Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai innové pour cette installation et suis passé par une network installation, c'est à dire une installation via une connexion ethernet. Il faut donc une connexion ethernet qui marche avant de vous lancer dans la même aventure que moi. ;)
Le wiki de Mandriva m'a été d'une grande aide pour réaliser cette installation et je vous invite donc à lire ce paragraphe pour connaître les bases de cette manipulation : Installation from a local mirror, hard disk, local network, or the Internet.
Le principe est simple, il suffit de booter sur une clef usb ou un CD préalablement configurés pour contacter un serveur qui dispose des paquets Mandriva et commencer une installation classique par la suite, une fois tous les détails de connexion et de source réglés en mode textuel.
Moi, je suis fana de l'installation par clef usb et en plus pour l'eeePC, cela est bien mieux adapté puisque sinon, il faut disposer d'un lecteur CD externe. ;)
Pour vous faciliter la vie et vous la faire courte, il vous suffit de récupérer l'image usb en cliquant sur ce lien : image usb Mandriva 2008.1.
Ensuite sous Linux, il faut appliquer cette image sur votre clef usb avec cette commande (en vous mettant en terminal dans le même répertoire que l'image) :
dd if=all.img of=/dev/sda1
En respectant bien sûr le chemin et le nom de votre clef (/dev/sda1) sous votre distribution Linux de salon. Pour les utilisateurs sous Windows (je ne vais pas troller...), il faut utiliser le logiciel WinImage pour réaliser la même opération : télécharger WinImage.
Nous sommes bientôt très proche de l'installation.
Votre clef usb est prête, il faut donc relier votre eeePC à un cable ethernet (dois-je préciser avec une connexion active...), brancher votre clef usb sur un port et démarrer l'eeePC en bootant sur elle.
Comment faire ?
Au démarrage du eeePC, il faut appuyer sur la touche Echap pour faire apparaître la liste des boots possibles, choisir votre clef usb ! ;)
Au début, cela fait un peu peur, c'est du vieux mode textuel mais en réfléchissant et en répondant bien aux questions tout devrait se dérouler tranquillement jusqu'au passage en mode graphique.
Malheureusement, je n'ai pas de screenshots sous la main et ne me souviens plus des questions (en tout cas, il n'y a rien de bien compliqué). Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. ;)
Je tiens à vous répéter que cette installation est extrêmement longue (deux à trois heures) mais configurable à souhait en cochant une case pour choisir ses applications, en choisissant son système graphique (Gnome, KDE ou autres). Attention à ne pas faire n'importe quoi !
Bilan :
Mandriva 2008.1 est une distribution qui s'adapte parfaitement aux matériels présents sur l'eeePC mais malheureusement reste une distribution de PC de salon. Elle est donc non optimisée pour l'eeePC et peut ne pas répondre aux premières attentes des utilisateurs du eeePC : la rapidité de boot.
Je suis tout de même très content d'elle et elle risque de rester longtemps sur mon eeePC, sauf si la distribution de Ubuntu Hardy Heron développée pour l'eeePC la surpasse. ;)
TCho, Hamtaro.