rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

gOS sur eeePC

Pour situer un peu les choses, il faut savoir que gOS est une distribution Linux basée sur Ubuntu (actuellement Ubuntu Gusty Gibbon 7.10) développée pour Everex.


Elle est légère et prête à l'utilisation, elle est déclinée en trois versions avec Gnome (Space et Rocket G) et avec Enlightenment (Rocket E). Le support flash pour les vidéos est déjà présent, il me semble que les codecs audios et vidéos sont aussi présents. Un léger gain de temps à l'installation mais ce qui fait sa différence par rapport à Ubuntu :
  • son design : Apple like. Avec de magnifiques icônes et un thème qui se discute...
  • la présence du dock Avant Window Navigator.

Donc pas de surprises au moment de l'installation ou après l'installation, il faut tout faire comme pour une installation et optimisation d'une Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 sur un eeePC.

Pour booter depuis une clef USB sous Ubuntu (sous Windows voir la documentation Ubuntu), procéder de la manière suivante, dans un terminal, lancer ces commandes :

sudo apt-get install syslinux
wget http://www.startx.ro/sugar/isotostick.sh
chmod u+x isotostick.sh
sudo ./isotostick.sh ubuntu-XXX.iso /dev/sdX1


Les petits malins remarqueront que c'est exactement le même méthode qu'avec l'installation de Ubuntu Hardy sur l'eeePC. Je ne vais donc pas réexpliquer les détails des commandes et surtout des modifications à faire selon le nom de votre image ou de votre clef USB et de leurs emplacements. ;)

Ce coup-ci, vous pouvez entièrement vous référer au site ubuntu-eee.tuxfamily.org (ou même piocher dans la doc Ubuntu-fr) pour optimiser votre machine sous gOS. En ce qui concerne le wifi, je vous conseille d'utiliser le script puis de compiler directement madwifi comme indiqué pour Ubuntu Hardy. ;)

Bilan : pas de grosses surprises.
Ca tourne bien, peut être mieux qu'avec Ubuntu Hardy (Firefox 2 à la place de Firefox 3). Par contre Avant Window Navigator n'est pas conseillé : beaucoup trop d'effet, beaucoup trop de place. C'est joli mais pas vraiment adapté à l'eeePC. Vous pouvez tout de même rentrer dans les options et faire vos modifs. ;)
Moi, je suis déjà passé à un autre OS...
Je suis plus rapide que mon ombre. C'est encore un OS basé sur Ubuntu (ce coup-ci Hardy) mais avec un système graphique différent de Gnome. J'en parlerais donc plus tard ! :)

TCho, Hamtaro.

7 commentaires:

agatzebluz a dit…

Simple, court et efficace.
Ca donne envie de l'essayer, ça fait un moment que je me tâte. Mais comme je suis déjà sous Ubuntu avec AWN, pas de gros intérêt.
Merci pour le test.

Anonyme a dit…

Salut,

Puisque tu testes des OS pour Eee, je te signale par ce moyen un truc intéressant, optimisé pour Eee

http://www.sabayonlinux.org/

Donne-nous des nouvelles de cet OS si ça te dit et encore bravo pour ce site très riche qui inspire et aide beaucoup !

Nafets

fred a dit…

salut , merci pour tes test. tu en est ou en se moment car sa fait un petit moment que l'on a plus de tes nouvelles .a+

lowett a dit…

Ton formulaire de contact marche pas (il met un message d'erreur qui dit que le message est trop court .......)

Donc je te copie-colle mon message ici:
Coucou !
Je te contacte suite aux distributions que tu as déjà testées... Et je voudrais savoir laquelle tu me recommanderais ?
Car je suis un peu perdue face à l'éventail de possibilités... Et à chaque fois il y a le petit détail négatif qui fait "donc celle-là, ça va pas".

Donc j'en voudrais une qui s'adapte parfaitement à la résolution de l'eeePC, niveau affichage des fenêtres etc. Puis aussi niveau drivers (pas de wifi qui se barre, de problème de son ou quoi)
Et qui ne soit pas trop lourde puisque seulement 4Go de SSD...
Et puis avec aussi un bon support d'aide... Par exemple les dépôts à utiliser, etc.

J'en demande beaucoup mais je suis totalement insatisfaite de Xandros, je n'en peux plus de cette distribution. On ne sait rien faire avec ça, on a que des programmes obsolètes parce que c'est mort niveau mises à jour...

Donc voilà, je veux changer de distribution ^^

Merci d'avance pour les conseils :)

Hamtaro a dit…

Je suis toujours vivant ;)
En ce moment, je fais beaucoup moins de test et ne me tiens pas vraiment au courant au niveau des nouvelles distributions Linux sur l'eeePC mais, si tu veux mon avis, Mandriva reste une bonne distribution pour l'eeePC.

Cependant, je n'ai pas regardé les distributions et leurs évolutions vers l'eeePC depuis un mois ou deux et tout cela évolue très vite. ;)
Mandriva était une de mes préférences il y a un mois mais peut être qu'une autre distribution a fait des efforts et est mieux dorénavant.
Tu m'as donné envie de regarder ! ;)

TCho, Hamtaro.

Fi a dit…

salut,

quelle version as-tu testé? Sait tu la différence entre la version space et les rocket?

Hamtaro a dit…

@ Fi : j'ai testé la version Space. A mon avis, la seule différence est le changement de thème (icones, fenetres, fonds d'écran etc..) mais bon, je peux me tromper. ;)
J'avais déjà essayé la Rocket auparavant et j'avais juste vu ça de différent...

TCho, Hamtaro.

 
BlogBang