rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Sabayon Linux 3.5 sur eeePC

Je me décide enfin à écrire quelques lignes sur mon essai de Sabayon Linux 3.5 sur l'eeePC. J'attendais beaucoup de cette distribution (je pensais qu'elle ferait face à Mandriva...) surtout d'après les échos que j'ai pu lire à droite et à gauche, notamment les efforts faits par les développeurs pour une installation sur l'eeePC.


J'ai donc fait les choses comme il faut et suis passé par l'installation spécifique pour l'eeePC, je n'ai pas cherché à installer Sabayon Linux comme sur un PC de salon avec KDE ou Gnome (j'aurais peut être dû...).

Première grosse déception : le temps d'installation...
Même une installation par internet de Mandriva ne me prend pas autant de temps : presque 4 heures avec le DVD. Je pense que c'est anormal mais ça m'a complètement dégoutté pour refaire une tentative.
Donc au bout de 4 heures, Sabayon Linux 3.5 était installé sur l'eeePC avec XFCE comme interface graphique. J'accroche pas du tout à cette interface mais il faut lui accorder une chose : sa légèreté.

Deuxième déception : pas de support wifi. C'est à dire que la carte ne marchait pas et je crois que l'ethernet avait aussi un peu de mal.
Je m'attendais à un peu mieux, surtout que cette installation se vantait d'être totalement compatible et fonctionnelle pour l'eeepc, poussant même la chose à prévoir une installation spécifique à l'eeePC dans le menu du DVD...

Troisième déception : les touches de raccourcis Fn ne marchaient pas...

Tout cela vient un peu renforcer ma déception par rapport au wifi, le support du matériel qui n'est pas complet. Après 4 heures d'installation, je dois vous avouer que je m'attendais un peu à mieux et surtout que je n'avais pas la motivation pour me pencher sur la résolution des problèmes. ;)

Je n'ai donc pas continué l'aventure mais je reste ouvert aux différents tests, histoire de savoir si j'ai fait quelque chose de mal à l'installation et si cela se passe mieux pour d'autres.
Encore une fois, Mandriva ressort vainqueur au niveau de la distribution Linux la mieux adaptée et demandant le moins d'efforts (presque zéro) après installation sur l'eeePC.

Prochain test ?
Je ne sais pas, à vous de me le dire ! ;)

TCho, Hamtaro.

Lien : www.sabayonlinux.org

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'abord pour avoir eu autant de patience ! C'est en effet inacceptable de passer 4 h à installer une distrib.
Pour le reste il n'est pas normal d'avoir autant d'approximations au niveau du matériel (je pense surtout au Wifi) s'ils prétendent à une adaptation Eee PC. C'est d'ailleurs étonnant, ça fait penser à des annonces marketing.
Bon, on passera notre chemin même si ta note est assez marquée par le ras-le-bol suite à une installation trop longue et une première impression décevante. Peut-etre d'autres s'y sont penchés avec des résultats différents ?

nafets

Hamtaro a dit…

@ nafets : en effet, j'attends d'avoir d'autres avis sur la distribution sur eeePC. Je dois avoir merdé quelque part... lol

TCho, Hamtaro.

zemadmat a dit…

Bonjour,

Voilà de expérience plus qu'interessante concernant l'installation d'os "alternatif" sur l'eeepc.

j'ai une question concernant la distribution installée sur l'eeepc. est il possible de l'installer sur un pc desktop comme os principal ?

imr a dit…

xfce est très bien intégré dans la mandriva en plus.
Et il y a une version One live avec xfce faite par la communauté:
http://wiki.mandriva.com/en/XfceLive

Hamtaro a dit…

@ zemadmat : tu parles de la distribution d'origine, Xandros ?
A priori, je pense que oui, le seul souci serait le support matériel, vu que c'est spécifique eeePC (et ultraportables en général je crois).
Mais bon, d'un autre coté, c'est basé sur Debian donc ca devrait pas etre trop dur à contourner le probleme. ;)
Mais franchement, Xandros, c'est pas le top...

TCho, Hamtaro.

fred a dit…

tu devrais tester le live cd de eeetoutou , sa marche super bien mais j'ai pas encore reussi a fair l'instal , si non il y a aussi la derniere toutoulinux mais je trouve la eeetoutou mieu adapter . a+

fred a dit…

salut , je viens de faire l'instal de eeebuntu NBR 1 c'est geniale ; il y a aussi la version standard .http://www.eeebuntu.org/forum/index.php
a installer en live usb

Lowett a dit…

Coucou !

J'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir avec l'article ^^

Voilà dans les tutoriels pour installer d'autres distributions sur l'eeePC, ils indiquent souvent de télécharger une image iso puis de faire toute une procédure pour rendre une clé usb bootable.
Tout ça parce que l'eeePC 701 n'a pas de lecteur CD.
Le truc c'est que dans ces procédures, on peut se passer de graver l'image iso si on a un autre ordinateur Linux.
Cela n'est pas mon cas, donc je dois graver l'image iso.
Dès lors, je me demandais si je ne pourrais pas "sauter" les étapes de transformation de la clé usb sachant que j'ai un lecteur CD externe ?
Lecteur CD que je pourrais directement relier à l'eeePC pour booter sur l'image iso...

Je me réfère à cette procédure: http://www.blogeee.net/2008/06/26/guide_installez_ubuntu_eee/

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance

Hamtaro a dit…

@ Lowett : no souci, tu peux utiliser un lecteur externe, c'est ce que je fais. ;)
Par contre, il faut que tu bootes dessus. :)

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Salut a tous
Je suis linuxien depuis de nombreuses années sur PC de bureau(j'utilise Mandriva 2008.1 spring,trés bonne distribution),mais je suis déçu de toutes ces distributions dites optimisé pour le eeepc, j'ai essayer Mandreeeva,Ubuntueee,Eeepclinuxos, et aucune de celle cité ci dessus ne ma complètement convaincu.Le temps de boot ne me dérange pas trop contrairement a certains (a condition de ne pas dépassé plus de 1 minute),donc je ne reproche pas spécialement cela aux distributions, par contre je trouve mandreeeva et ubuntueee,un peu trop lourde(certes mandreeeva utilise kde par défaut et ubuntueee gnome par défaut),mais même Xandros qui utilise kde est plus réactive que mandreeeva!Eeepclinuxos est un peu merdique je n'arrive pas a sauvegarder mes modifs,même après avoir lu les fag et tutos sur se petit problème sur cette distribution.Bref a quand une vrai distribution optimisé 100% eeepc,pourtant les différentes communautés ce donnent a fond!Concernant Xandros j'ai hâte de la viré, car trop restreinte meme en mode avancé, et même en rajoutant des dépôts.De plus pour une fois qu'on a les drivers a disposition pour cette ptite machine,alors aller on y est presque!

lowett a dit…

Merci pour la réponse si rapide Hamtaro :)

Par contre, il y a quelque chose de spécial à faire pour booter sur un CD qui est dans un lecteur externe ?

Merci :)

Hamtaro a dit…

@ Anonyme : effectivement, c'est bizarre de ne pas avoir une distribution pleinement satisfaisante mais la version classique de Mandriva s'en rapproche. ;)
J'ai hate aussi d'avoir enfin une distribution qui tient la route.

@ Lowett : Non, pas de consignes particulière, tu graves l'image avec ton graveur en lui disant bien que c'est une image (tu ne fais pas "graver des fichiers" mais "graver une image") et tu bootes dessus avec l'eeepc en ouvrant le menu de boot au démarrage (F2 ou Esc, je ne sais plus). VOilà ;)

TCho, Hamtaro.

lowett a dit…

Merci, j'ai réussi à faire l'installation sur mon eeePC :)

Un peu plus de temps au démarrage mais je suis vraiment contente de cette distribution (ubuntu-eee-8.04).
Et quel plaisir d'avoir des programmes à jour :)

Anonyme a dit…

Rien à voir avec cet article, désolé, mais ignorant tout de ces subtils programmes, j'ai vraiment besoin d'aide :

j'ai importé des vidéos d'un téléphone portable. Ca marche, mais ça sonne pas ! Pas de son ! Comment faire ? (et je précise que bien sûr, j'ai vérifié le niveau du son).

Merci d'avance et désolé d'intervenir dans cette conversation calée qui me dépasse aujourd'hui !

PS ; j'ai essayé d'installer vlc, mais sans succès !

Jean-Pierre a dit…

moi j'ailerai bien que les distribs pour eeepc soit directement données sur une forme convenant à une clé usb plutôt qu'un .iso à modifier.

parce que ça ne marche jamais. en particulier avec eeebuntu, le script magique ne marche pas sur eeepc ! Et je n'arrive pas à faire la manip à la main en montant l'imae iso (mount-o mountloop) et en la recopiant sur une partition dédiée : au démarrage de cette partiton (à la main sous grub, déjà installé), j'ai un problème et je me retrouve au final sous busybox.

C'est un peu désespérant...

Hors sujet : comment on fait pour faire un low-format d'une clé SDHC qui n'a plus de table de partition et ne peut plus en avoir une (erreur d'écriture quand j'essaie -- c'est peut-être mon eeepc qui est est cause au niveau du lecteur, mais je ne peux pas vérifier ici).

 
BlogBang