rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Linux Mint 4.0 sur le eeePC

Je n'ai pas pu résister bien longtemps à l'envie d'installer un nouvel OS sur l'eeePC. Mon choix s'est porté sur une distribution Linux basée sur Ubuntu Gutsy Gibbon et donc sur Debian : Linux Mint 4.O.


Très jolie distribution avec un design super attractif (c'est ce qui m'a attiré) et des fonctionnalités similaires à Ubuntu, avec quelques nouveautés propres à Linux Mint.

Je vous laisse apprécier le podcast (un peu long).


L'installation se passe sans soucis, la configuration est exactement la même qu'avec une Ubuntu. Si vous trouvez des topics sur le net sur la configuration, l'optimisation d'Ubuntu, vous pouvez vous en servir pour Linux Mint. ;)

Je l'ai quand même désinstallée pour vous écrire rapidement cet article sous Xandros. Malheureusement, je trouve Linux Mint pas aussi simple sur certains points à configurer qu'Ubuntu, quelques bugs sont présents.

Je reste tout de même séduit par cette distribution, elle vaut le coup d'oeil et le temps de se pencher dessus. Mais j'ai déjà un autre test en vue : EeePCLinuxOS.

Tcho, Hamtaro.

Article rédigé avec un eeePC

12 commentaires:

Bubu a dit…

J'avoue, c'est plutôt joli... J'espère que tu n'es pas séduit au point de délaisser les tutoriels sur Xandros! Merci beaucoup pour tous ceux-là, d'ailleurs, grâce à toi et tes explications pas à pas, j'arrive petit à petit à comprendre comment ça marche...
Au fait, sais-tu comment on "active" pour de bon le mode administrateur sous xandros (hors console, j'ai bien compris que là, la commande était sudo ou su), c'est-à-dire ne plus être bloqué tout le temps quand on dézippe par exemple par des demandes de mot de passe? Merci beaucoup!!!

cricx a dit…

il ne faut pas (pas plus avec xandros que n'importe quel linux ou windows) utiliser un pc en mode administrateur.

sous xandros, ou ubuntu, il est possible, quand on a plusieurs commandes à lancer en tant qu'administrateur (root) de lancer une console root avec sudo -s ou sudo bash.

Ça doit rester exceptionnel, car le besoin de droits administrateur est exceptionnel (à titre d'exemple, sur l'une de mes machines sous linux, je ne me suis jamais connecté comme administrateur, à l'execption de l'installation de nouveaux programmes).

Pour répondre à ta question (activer pour de bon le mode administrateur) : si tu es assez bon pour trouver tout seul, alors ok, tu en sais sûrement assez pour ne pas faire trop de c.......ries.

Je ne pense pas que tu trouves quelqu'un de sensé pour te donner les armes pour te faire battre (en fait, les droits d'admin par défaut sous windows sont la cause majeure des platages, virus, pc zombies). Sous linux, pas de droits d'admin par défaut et c'est bien.

Hamtaro a dit…

Pas mieux que Cricx ! ;)
Généralement quand on te demande un pass sous Linux, ce n'est pas pour rien. Cela évite les bêtises inutiles contrairement à Windows.

Tcho, Hamtaro.

Bubu a dit…

Ok! Merci beaucoup, c'est vrai qu'il doit y avoir une raison pour que ce soit comme ça... C'est juste que lorsque j'extrais des zip directement dans l'interface, l'ordi me dit que je ne peux pas et ne me permet pas d'entrer un mot de passe... Je vais m'entraîner à la console!

Enfin en tout cas je vais suivre vos conseils et ne pas chercher à mettre le bazar dans mon ordi!

Merci encore ;-)

Anonyme a dit…

Ok très intéressat Hamtaro mais finalement, à part le plaisir d'installer un autre OS, quels sont les avantages réels de Mint ou EeePCLinuxOS sur Xandros pour l'utilisateur ?

cricx a dit…

@bubu : sur xandros, quand tu extrais des zips directement depuis l'interface, cela fonctionne sans droits particuliers (clic droit, extraire tout, choisir un dossier dans lequel tu as les droits d'écriture, par exemple /home/user ou l'un de ses sous-dossiers.
Si le système te dit que tu ne peux pas, c'est que tu cherche à extraire ton zip dans un endroit où tu n'as pas le droit d'écriture. Cela confirme bien l'intérêt de ne pas avoir les droits d'admin par défaut, tu ne risques pas de casser le système "par erreur" !

@anonyme au sujet des avantages de Mint ou d'un autre OS : mon avis, qui n'est certainement pas celui d'hamtaro :
Oui, il y a un plaisir certain à installer un autre OS, et les OS alternatifs pour l'eeepc, bien que pas encore complètement fonctionnels (en fait, pas finis), apportent souvent des fonctionnalités absentes de l'os d'origine.
L'avantage pour l'utilisateur est certain s'il a besoin de ces fonctionnalités, et qu'il est prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis pour que tout fonctionne. Donc plutôt pour les geeks actuellement. Quand ces distributions alternatives seront bien finies (c-a-d qu'elles fonctionneront "out of the box"), ce sera très bien pour l'utilisateur, qui aura le choix d'un système qui lui convient, tant fonctionnellement qu'esthétiquement.

lowett a dit…

Et bien quand elles seront "out of the box", je serai preneuse =)

Sandrine a dit…

Coucou!

A propos des droits justement, j'ai un soucis pour ma carte SD car je n'arrive pas à écrire dessus ou à modifier les fichiers qui y sont, il me dit que je n'ai pas les droits. Mais via l'interface je ne peux pas les modifier vu que je ne suis pas en root... Comment puis-je changer les droits d'écriture pour la carte sd et son contenu?

D'avance merci.
Bizz
Didine

Anonyme a dit…

Slt, ok, c beau et j'envisage d'essayer mais quelle version ??

XFCE Community Edition BETA 008
miniKDE Edition
Main Edition
Light Edition
KDE Community Edition
Fluxbox Community Edition BETA 028
Debian Edition ALPHA 023

Hamtaro a dit…

@ Anonyme : jolie mais je ne te la conseille pas à l'installation si tu ne sais pas trifouiller un peu Linux...
Pour la version, c'est toi qui juges mais si tu ne sais pas faire la différence entre les versions c'est que tu connais pas trop Linux...
DOnc, je ne te conseille pas ^^

Attend un peu, je prépare un article un peu mieux sur un autre OS avec une facilité déconcertante, tout marche !

TCho, Hamtaro.

fabrice a dit…

Serait-ce des nouvelles du EeePCLinuxOS ?

J'attends avec impatience et j'en profite pour te remercier et te féliciter pour ton site au contenu attractif et intéressant.

J'attends avec impatience la suite

daspeac a dit…

vous pouvez aussi essayer le outlook exporter compte de messagerie password

 
BlogBang