rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Podcast : changer la ram du eeePC

En passant me faire plaisir pour mon anniversaire dans la boutique informatique la plus proche de chez moi, j'ai craqué pour une barrette de ram pour mon petit eeePC chéri.

J'aurais pu prendre 2 Go mais je ne voyais pas trop l'intérêt. Je voulais lui donner un peu de "jeunesse" et le passage de 512 Mo à 1 Go, je pense, suffit amplement.
Je ne vais pas faire de lui une bête de course pour hardcore gamer ! ^^


Comme vous pouvez le voir, le remplacement de la barrette se fait simplement. Il faut juste choisir la bonne : SO-DIMM DDR2 SD-RAM en PC533 (PC2-4200) ou 667 (PC2-5300).

Franchement, je ne vois pas encore le changement. Je pense réinstaller Ubuntu dessus histoire de tester la bête un peu mieux.
Et oui, je pense sérieusement remettre Ubuntu sur le eeePC mais je résiste tout de même à la tentation histoire de partager encore avec vous d'autres astuces pour une configuration de base. Car il faut l'avouer, ceux qui modifie l'OS du eeePC sont déjà des utilisateurs avertis. ;)

Tcho, Hamtaro.

18 commentaires:

StandarT a dit…

sympa d'avoir fait un podcast pour montrer la simplicité de la manip car beaucoup s'en font toute une montagne lorsqu'il s'agit d'ouvrir le capot. Il faut juste faire attention à entendre un petit clic lors de l'insertion de la RAM, pour être sure qu'elle est bien enfichée.
Pour ce qui est de l'étiquette de garantie, certains disent qu'Asus autorise de changer la RAM sans casser la garantie des 2 ans. Pour ma part, j'ai réussit à ouvrir le capot sans déchirer l'étiquette (celle avec eeepc marqué dessus), juste en faisant super gaffe et en utilisant l'embout d'un petit tourne-visse plat ;-), l'étiquette étant assez résistante pour faire la manip.
j'ai fait la même chose avec une barrette 1 Go de RAM Corsair SO-DIMM DDR2-667, mais il faut reconnaître qu'en terme de performance ça change pas grand chose et je pense moi aussi essayer rapidement une xubuntu ou autre lorsque j'aurai un peu plus de temps.

lowett a dit…

Reste sur Xandros!!! Tu donnes trop de bonnes astuces sur ton blog =)

cricx a dit…

@hamtaro : augmenter la ram n'a jamais fait accélérer un pc sauf si cela évite le swap (pas trop le cas avec l'eeepc). Avec linux, on gagne un petit peu de vitesse car linux utilise toujours le maximum de ram (il utilse l'excès de ram comme cache). L'intérêt est surtout avec plusieurs applis ouvertes ou des applis gourmandes en ram, justement parce qu'il n'y a pas de swap.

@lowett : espérons qu'il t'écoute (hamtaro), l'eeepc est vraiment une machine intéressante sous xandros en mode easy, à mettre ubuntu autant utiliser une machine normale.

Anonyme a dit…

Tu as combien de ram dispo après le changement?
free me donne seulement 906716 mais le bios indique bien 0124.
Ca serait pas un kernel lowmem?
La config kernel dit ici:
CONFIG_NIHIGHMEM=y
kernel 2.6.21.4-eeepc
Ca voudrait dire que le coup des 2 go c'est de l'intox?

cricx a dit…

oui, c'est un kernel lowmem (max 1Go de ram). Ce qui manque entre 1Go et la valeur renvoyée par free ou cat /proc/meminfo est certainement la mémoire de la carte vidéo.

Pour gérer plus de 1 Go, il faut recompiler le noyau avec l'option kivabien, ou dl un kernel précompilé avec cette option.

Anonyme a dit…

Merci cricx, je n'avais pas pensé à la vidéo.
J'espère que ceux qui ont mis 2 go sur xandros sont au courant.

Hamtaro a dit…

@ anonyme : j'espère aussi pour eux. Mais de tout façon, la manip est présente sur tous les forums. J'en ai débattu avec mon vendeur informatique, je lui ai dit qu'il fallait changer le noyau pour que 2 Go passe.
Mais il me soutenanit que non. Il a fait la manip et me certifiait que le système reconnaissait la ram.
Au bout de 15 minutes, j'ai arrêté de lui dire alors pourquoi partout sur le web on entend dire qu'il faut configurer comme il faut le eepc pour qu'il accepte la barrette et que les manips sont expliquées.
Aprsè il m'a sorti que j'avais un eeepc sfr et que c'était pas pareil sauf que j'ai réinstallé un bon vieux w=xandros sans retouches...
Bref je trouve que les vendeurs (que ce soit spécialisés ou non) sont très mal formé au eeepc et encore plus à Linux...

TCho, Hamtaro.

lowett a dit…

Effectivement, la manip est pas compliquée.
Par contre, je remarque que tu as enlevé des icônes dans les onglets. Tu fais ça comment? Car moi j'aimerais bien enlever les trucs qui m'intéressent vraiment pas ^^

Sinon je me pose une autre question. Je n'ai pas fais ce qu'il fallait quand j'ai allumé l'eeePC pour la première fois... Et en fait je voudrais qu'il me demande mon mot de passe quand je l'allume. Car pour le moment il ne me demande rien.
Tu sais me dire comment je peux faire pour activer cette fonction ?

Hamtaro a dit…

@ lowett : pour enlever les icônes, j'ai utiliser emeditor. Fais une recherche sur Leeenux et tu le trouveras. ;)
En ce qui concerne ta session, il faut que tu ailles dans l'onglet "Réglages" et puis "Personnalisation.
Si tu regardes bien, il y a une case à cocher. ;)

TCho, Hamtaro.

lowett a dit…

Ben justement... Emeditor il foire maintenant et je crois que c'est depuis le déplacement ou la copie du fichier pour changer le fond d'écran (simpleui un truc du genre)

Quand je tape "emeditor" dans le terminal, j'ai une erreur. J'ai fais une capture d'écran que tu peux voir ici: http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/78/33/captur10.jpg

Tu sais ce que je dois faire pour pouvoir le réutiliser correctement?

Sandrine a dit…

Coucou!

En parlant d'onglets et d'icones, pour changer les icones avec EMeditor je n'ai pas de soucis mais j'aurais voulu savoir s'il y avait moyen de modifier (renommer, rajouter, supprimer) les onglets eux-mêmes?

Bizz
Didine

P.S. Reste encore un peu sous xandros stp pour continuer à nous donner tes astuces! ;-)

cricx a dit…

semble prévu par l'auteur du soft pour une prochaine version. (actuellement : 0.5.5, le prog sera gpl à partir de la version 0.6.
D'après le screen de lowett, il semble que ce soit programmé en freepascal, de devrais pouvoir m'y mettre dès que les sources seront dispo (et que je trouve du temps)

actuellement, il faut le faire à la main (ouvrir simpleuirc avec un éditeur, pour changer l'ordre des onglets : changer l'ordre dans le fichier, pour changer le nom : changer le nom pour sa langue, pour supprimer : supprimer l'entrée, pour ajouter : ajouter une entrée d'onglet, emeditor peut ensuite rajouter les icônes.
Attention à ne pas dépasser la taille de l'écran !

Sandrine a dit…

Merci beaucoup Cricx! :-)
Tant que j'y suis, est-ce qu'il y a un moyen pour que l'eeePC démarre sur un autre onglet (favoris par exemple)? Ou alors est-ce qu'il faut forcément mettre cet onglet en premier dans simpleuirc?
Encore merci.
Bizz
Didine.caid

cricx a dit…

@sandrine : à priori non, AsusLauncher ne semble pas prendre d'options. Il faudrait que je regarde le code source (mais je ne suis pas certain qu'il soit disponible). Donc il faut mettre l'onglet en premier. Si tu le fais, donne le résultat, je n'ai pas testé.

Hamtaro a dit…

@ Lowett : il s'agit d'une valeur de balise en double dans le fichier simpleui.rc (à la ligne indiquée)
Il te suffit d'ouvrir le fichier avec kwrite, d'activer l'affichage des numéros de lignes et de te rendre à cette ligne.
Il doit y avoir quelque chose comme ça en double :

biduletruc=bidulechose (x2)

Supprime un "biduletruc=bidulechose"

C'est ce que j'ai eu après la mise à jour officielle d'Asus. Quand tu vas réessayer, l'erreur va à nouveau réapparaitre mais à une nouvelle ligne (6 ou 7 fois)
Corrige à chaque fois et c'est bon. ;)

TCho, Hamtaro.

resux a dit…

"Bref je trouve que les vendeurs (que ce soit spécialisés ou non) sont très mal formé au eeepc et encore plus à Linux..."
Il voulait te vendre une 2Go car surement plus chère lol

Zack a dit…

Bonjour bonjour, je voulais savoir qu'est-ce qui changeait d'une sodimm 533 à une 667 ?
Merci :)

Hamtaro a dit…

@ Zack : désolé mais je ne sais pas du tout...

 
BlogBang