rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Retour avec JoliCloud sur eeePC 701

Non, vous ne rêvez pas...
Après de longs mois de silence, presqu'une année entière, je reprends le clavier de mon eeePC pour vous écrire un bref (ou pas) article. Et oui, comme à chaque fois, je prends le temps de rédiger sur mon eeePC afin de prouver à tout le monde (mais je crois que maintenant la démonstration n'est plus à faire vu le succès des petites machines) que ce type d'appareil n'est pas gadget (chez moi oui, mais faut pas le dire...) et qu'elle peut arriver à plaire dans les ménages désireux d'être reliés informatiquement sans pour autant s'investir à fond avec un vrai PC de salon ou simplement un PC portable. ;)

Mais le sujet de mon retour sur Leeenux n'est pas là. Si je viens vous parler, c'est pour faire un retour de test d'une nouvelle distribution disponible sur eeePC et autres netbooks : JoliCloud.


Distribution : oui, car JoliCloud est basé sur Linux et plus précisément sur Ubuntu. Pour le moment elle est en phase de test et seulement quelques chanceux peuvent évoluer dessus.
Je vais être franc : si vous souhaitez avoir un aperçu de la bête, vous pouvez installer Easy Peasy, une Ubuntu à l'interface graphique modifiée et surtout optimisée aux netbooks.

Cela vous donnera un aperçu global de JoliCloud.
Mais la force de JoliCloud ne réside pas dans le fait de s'inspirer d'Ubuntu Netbook Remix, mais plutôt dans le fait d'avoir intégrer parfaitement le service Prism développé par Mozilla.
Prism est une application qui permet de transformer vos sites webs chéris en applications. JoliCloud permet donc à ses utilisateurs de récupérer diverses applications dans son "appstore" et de les installer simplement sur votre notebook.
C'est très ingénieux, bien trouver ! Les puristes linuxiens ne seront pas étonnés, trouveront la chose banale et préfèreront Synaptic. Mais il faut avouer que cette interface est idéale pour l'utilisateur qui ne connait rient du tout. ;)


En plus de tout cela, il existe un aspect social avec suivi d'utilisateurs via votre compte JoliCloud mais également synchronisation de votre compte JoliCloud sur toutes les machines équipés de JoliCloud.
En gros, JoliCloud a intégré via Prism une interface web (enfin c'est ce que je crois, mais je peux me tromper) dans votre machine pour accéder aux réglages.


Je suis dessus depuis hier (je sais, c'est tout frais) mais je pense la chose stable puisque vous disposez des mise à jour d'Ubuntu via les serveurs mais aussi celles de JoliCloud. Tout le matériel a été reconnu, je n'ai pas eu de soucis particuliers.

A l'installation, tout est fonctionnel pour satisfaire l'utilisateur lambda.
Pour conclure, je ne retiens rien d'exceptionnel au système, cela reste du Ubuntu. Par contre, chapeau pour l'intégration du service JoliCloud, de l'aspect social avec son compte JoliCloud mais aussi pour l'utilisation de Prism. ;)

Malheureusement, je n'ai pas d'invitations sous la main mais en allant sur le site officiel, vous pouvez en faire la demande. Ca vaut le coup. ;)

Tcho, Hamtaro.

Lien : site officiel de JoliCloud

15 commentaires:

Glabou a dit…

Comme tu dis, rien d'exceptionnel par rapport à Easy Peasy, juste l'intégration bien pensée de Prism.

A noter que pour une version alpha, elle est quand même super stable.

Pour ceux qui veulent tester, l'invitation à Jolicloud s'obtient en quelques jours en allant sur le site officiel.

Fetard a dit…

Comme le dit si bien Glabou, JoliCloud est sympathique, mais ca ne pète pas trois pattes à un canard...

Je m'attendais quand même à une révolution ergonomique, pas une simple surcouche esthétique, qui, fonctionnellement, n'ajoute rien de particulier (Prism est pratique techniquement, mais ne change rien au fait que c'est juste une page web derrière)

Hamtaro a dit…

Yep !
J'admire juste l'intégration faite par JoliCloud de Prism afin de permettre une utilisation simplifiée du netbook par des personnes non compétentes en informatique. ;)

Fetard a dit…

Justement, ca reste encore très informatique, avec des liens, des listes d'applications, on est encore dans de l'ergonomie Internet 1.0 :)

Ce n'est pas encore vraiment intuitif

Hamtaro a dit…

Heu...

Je ne vois pas trop ce que tu ne trouve pas intuitif dans le fait d'avoir une interface claire avec classement par catégorie des applications et gros boutons installer/désinstaller...

Tu voudrais que le glisser/déposer soit activé ?
Je vois pas trop l'image intuitive que tu sembles avoir. Une description de tes attentes ? ;)

Sincèrement, je file ce PC à mes parents et ils s'en sortent facilement pour la gestion d'applications et l'utilisation du netbook en général. :p

Fetard a dit…

On reste quand même sur des listes d'applications, ca ressemble quand même toujours à ce qu'on connait déja :)

Il serait temps de se démarquer un peu des modèles existants, et de faire vraiment une interface pour l'homme, et pas pour le geek :)

Hamtaro a dit…

Toujours pas compris ce que tu attends des nouvelles interfaces... :/

Fetard a dit…

Plusieurs exemples :
- Réseau : ca parle aux non-geeks ? Pourquoi ne pas le nommer "mes autres ordinateurs"?
- Avoir accès aux réglages? Un non-geek s'y rendra une fois par an et encore, pourquoi polluer son interface ?
- Pourquoi un bouton Quitter? On ne "quitte" pas un ordinateur, on l'arrête.

Pour moi, la hiérarchisation des informations est trop basée sur Ubuntu et par extension sur les Window Managers modernes (à la Windows/Mac OS X-like).


L'écran d'installation des applications est par contre assez réussi

Hamtaro a dit…

Mouais...

Tout cela n'est que traduction ou mise en forme. Pour le moment, JoliCloud est en alpha et je pense que les développeurs vont essayer de s'éloigner de cette interface, trop copier/coller de Ubuntu Netbook Remix à mes yeux. ;)

loïc m. a dit…

j'ai été globalement déçu par jolicloud : beaucoup de bruit autour de Tarik, mais au final rien de transcendant.

Ayant déjà testé Ubuntu Netbook Remix, j'ai pas eu l'impression de trouver un gros plus.

La partie jolicloud permet juste la gestion des applications plus faciles.

Le côté "social" est proche du néant pour moi : impossible d'ajouter des contacts twitter / facebook / autre.

Toutes les images qui circulent sur jolicloud ne montrent QUE l'interface d'administration : quand on les voit, on pense vraiment que cet OS va apporter un plus.
Mais une fois en main, on est vite déçu (pour ma part).

En revanche, un Moblin avec gestion des applications comme Jolicloud, là je pense qu'on tient un produit innovant.
Le tout sur un Touch Book et je craque direct :D

Hamtaro a dit…

D'accord avec toi sauf que j'accorde quand même un petit plus au désir d'intégration de Prism. La chose est bien faite et sert correctement la distrib. ;)

Pour ce qui est de Moblin, je cherche en vain à la tester mais le support des intel celeron n'est pas possible.. Raahahhhh
Ca fait des jours et des jours que je cherche un moyen pour l'installer sur eeePC 701, elle me fait baver :p

Intellos en force a dit…

Salut,
Je voulais savoir si le wifi était reconnu dès le demmarage de Jolicloud; j'ai un Eeepc 701 4G. Merci

Grégory a dit…

bon j’ai ce qui suit dans le synaptic et c’est pour installer open office base mais j’ne sais pas m’en servir….

Quelqu’un peut m’aider??

“You can extend the functionality of OpenOffice.org Base by installing these
packages:

* unixodbc: ODBC database support
* libmyodbc | odbc-postgresql | libsqliteodbc | tdsodbc | mdbtools: ODBC
drivers for:
- MySQL
- PostgreSQL
- SQLite
- MS SQL / Sybase SQL
- *.mdb (JET / MS Access)
* libmysql-java | libpg-java: JDBC Drivers
for:
- MySQL
- PostgreSQL”

Racö a dit…

si cela vous intéresse, je veux bien vous envoyer des invitation à la béta de jolicloud (qui n'est en fait juste un lien vers http://www.jolicloud.com/download/thank-you ).
Je suis en ce moment même en train de l'installer sur EEEpc. J'attends de voir :)

Anonyme a dit…

quelqu'un a des soucis d'autonomie ou de fluidité de video ? j'ai lu un commentaire qui me decourage ici : http://www.anouar-az.fr/blog/

 
BlogBang