rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Installation de Mandriva 2008.1 sur eeePC

Voilà, nous y sommes, l'article tant attendu par des milliards de personnes sur Terre : le test de Mandriva 2008.1 sur l'eeePC ! Non ? Bon, quelques personnes...

Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai innové pour cette installation et suis passé par une network installation, c'est à dire une installation via une connexion ethernet. Il faut donc une connexion ethernet qui marche avant de vous lancer dans la même aventure que moi. ;)



Le wiki de Mandriva m'a été d'une grande aide pour réaliser cette installation et je vous invite donc à lire ce paragraphe pour connaître les bases de cette manipulation : Installation from a local mirror, hard disk, local network, or the Internet.

Le principe est simple, il suffit de booter sur une clef usb ou un CD préalablement configurés pour contacter un serveur qui dispose des paquets Mandriva et commencer une installation classique par la suite, une fois tous les détails de connexion et de source réglés en mode textuel.

Moi, je suis fana de l'installation par clef usb et en plus pour l'eeePC, cela est bien mieux adapté puisque sinon, il faut disposer d'un lecteur CD externe. ;)
Pour vous faciliter la vie et vous la faire courte, il vous suffit de récupérer l'image usb en cliquant sur ce lien : image usb Mandriva 2008.1.
Ensuite sous Linux, il faut appliquer cette image sur votre clef usb avec cette commande (en vous mettant en terminal dans le même répertoire que l'image) :

dd if=all.img of=/dev/sda1

En respectant bien sûr le chemin et le nom de votre clef (/dev/sda1) sous votre distribution Linux de salon. Pour les utilisateurs sous Windows (je ne vais pas troller...), il faut utiliser le logiciel WinImage pour réaliser la même opération : télécharger WinImage.

Nous sommes bientôt très proche de l'installation.
Votre clef usb est prête, il faut donc relier votre eeePC à un cable ethernet (dois-je préciser avec une connexion active...), brancher votre clef usb sur un port et démarrer l'eeePC en bootant sur elle.

Comment faire ?
Au démarrage du eeePC, il faut appuyer sur la touche Echap pour faire apparaître la liste des boots possibles, choisir votre clef usb ! ;)

Au début, cela fait un peu peur, c'est du vieux mode textuel mais en réfléchissant et en répondant bien aux questions tout devrait se dérouler tranquillement jusqu'au passage en mode graphique.
Malheureusement, je n'ai pas de screenshots sous la main et ne me souviens plus des questions (en tout cas, il n'y a rien de bien compliqué). Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. ;)
Je tiens à vous répéter que cette installation est extrêmement longue (deux à trois heures) mais configurable à souhait en cochant une case pour choisir ses applications, en choisissant son système graphique (Gnome, KDE ou autres). Attention à ne pas faire n'importe quoi !

Bilan :
Mandriva 2008.1 est une distribution qui s'adapte parfaitement aux matériels présents sur l'eeePC mais malheureusement reste une distribution de PC de salon. Elle est donc non optimisée pour l'eeePC et peut ne pas répondre aux premières attentes des utilisateurs du eeePC : la rapidité de boot.
Je suis tout de même très content d'elle et elle risque de rester longtemps sur mon eeePC, sauf si la distribution de Ubuntu Hardy Heron développée pour l'eeePC la surpasse. ;)

TCho, Hamtaro.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto ...j'aimerais savoir si on peut utiliser cette image pour une utlisation liveusb comme avec eeepcllinux et non pas l'installer direct en lieu et place de xandros ....pour tester d'abord ...
merci ...

Joss a dit…

gg Hamtaro pour le tuto.

Pour répondre à anonyme, l'image proposée par hamtaro est une net install, donc pas un live usb, tu ne pourra pas tester.

Pour tester je pense qu'il te faut un lecteur cdrom externe avec le live cd mandriva

a+

fatrazie a dit…

Mandriva est certainement la distribution la plus complète à ce jour après Xandros pour l'EeePc, mais fichtre ! Que c'est lent et que la gestion des rpm est casse-pieds ! Ubuntu est incontestablement plus souple et plus réactive en bureau gnome ou xfce ...

sylv a dit…

@fatrazie

Je ne partage pas ton avis sur gnome et ubuntu, le "incontestablement" est contestable ;)
Sinon qu'entends-tu par "la gestion des rpm" ?


En tout cas je trouve aussi que Mandriva fonctionne plutôt bien de base.
La seule chose qui fait que je garde cette distrib sur une carte SD (et pas sur le dique SSD d'origine) c'est le temps de démarrage. Je suis avec intérêt cette discussion : http://helllabs.org/blog/20080205/eeepc-fastinit-reimplementation-update/
L'idée d'un redimensionnement de l'affichage (pour permettre un affichage en 1024x768 sur l'eepc 701 par ex) est aussi très prometteuse : http://helllabs.org/blog/20080214/thoughts-on-eeepc-screen-rescaling/
Keith Packard himself devrait adapter RandR pour offrir cette possibilité !

miko a dit…

comment trouve t on le nom de sa clé usb parceque en utilisant ta ligne de commande le eeepc a beuger et j'ai du re installer xandros, merci de m'aider

MIKO a dit…

c bon j'ai trouver le nom de la partition de ma clé usb /dev/sdc1 par contre au boot ça me fait error 15 à chaque fois
tu n'aurais pas une solution s'il te plaît ?

Hamtaro a dit…

Je ne vois pas du tout ton erreur...
Aucun message ?

Pourquoi ne pas le faire à partir d'un autre PC et non de ton eeePC pour la création de la clé usb ?

TCho, Hamtaro.

MIKO a dit…

J'ai préparé ma clé usb depuis mon pc sous windows, mais cette fois ci c Err.disque qui apparait avec pressez une touche pour redémarrez.
Sinon avec un live cd de mandriva je ne pourrais pas creer une live usb j'ai regardé un peu partout mais ça ne marche pa.
merci de tes conseil tu fais du bon boulot !

Jean-François a dit…

Et la clé SFR ? Comment fait-on ? existe-t-il un paquetage ???

asaliah_91 a dit…

Pour info Hamtaro sur Mandriva tu a le choix entre l'interface garphique 3D compiz ou l'interface graphique 3D Metisse, j'ai vu sur ta vidéo que tu te rappelais plus du nom, donc voila!
Sympa ton blog, tchao.

asaliah_91 a dit…

Encore une petite info, pour ce qui visite le post, et qui ne connaissent pas Mandriva, Hamtaro dans va ptite vidéo, parle de configuration des depots pour la Mandriva,je voudrais souligner que sur la version 2008.1 spring (donc la derniere version a ce jour), les depots sont extrêmement facile a ajouter, en effet il suffit d'aller sur le site http://plf.zarb.org/,et d'aller sur easy urpmi, vous tomberez sur une page ou il y a 2 onglets, un qui vous permet d'ajouter les médias officiels, et l'autre d'ajouter les média PLF,vous cliquez sur ces onglets une boite de dialogue vous demandant votre passe superadministrateur s'affiche, vous tapez votre passe et tout ce fait automatiquement,contrairement a ubuntu ou xandros ou il faut taper sur son terminal pour ouvrir le fichier apt/source et y copier la liste des depots.Voilou a plus

Michel a dit…

Pour installer l'image net install de Mandriva, pas de prise de tete, çà va tout seul sous win avec UnEtBootin, il fonctionne aussi sous linux a condition de prendre la version win, et la faire tourner sous wine.
Merci pour ce post il y as deja longtemps que je cherche a installer une mandriva sur mon eeepc

Prjolivet a dit…

Salut

Si tu veux tester BT4 beta sur un eeepc 1000H c'est possible:
http://linuxblogernews.blogspot.com/

Bonne continuation !

louis a dit…

Bonjour, voici le lien d'un site proposant un tuto pour installer Mandriva 2010 sur un eeepc :
Mandreeeva

 
BlogBang