rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Installer VLC sur le eeePC

VLC est un lecteur multimédia muti-plateformes (Windows, Mac et Linux) d'une puissance terrible et d'une légèreté qui défie toute concurrence. Vous l'aurez compris, je suis un grand fidèle de cette application, depuis que j'ai fait mes premiers pas sur un PC sous Windows (ce qui n'est pas vraiment vieux à vrai dire).


VLC permet de lire tout simplement sa musique mais là où il est efficace par rapport à d'autres, c'est sa faculté de lire de nombreux (très nombreux, voir tous) formats audios et vidéos nativement. Je le préfère largement à mplayer déjà présent sur l'eeePC...
Il devient donc vite un lecteur incontournable. Il permet la lecture DVD mais aussi de flux sur le réseau, ma freebox est toute contente avec lui ! ;)

Bon, je vois pas trop l'intérêt de lire un DVD sur votre eeePC, faudrait être un peu fada de relier un lecteur DVD externe sur la machine pour le lire...
Mais par contre, il peut servir de lecteur de fichiers présents sur votre PC de salon en utilisant la capacité freeplayer de la Freebox (pour ça il faut une version spéciale de VLC disponible sur le site de Free) et peut bien sûr lire les chaînes de télévision diffusées sur votre Freebox (avec des exceptions de chaînes à cause de droits).

Ca vous tente de faire parti des petits malins qui utilisent VLC ?
Direction votre terminal avec Ctrl+Alt+T pour ajouter un nouveau dépôt :

sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Voici la ligne à rajouter :

deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free

Ce dépôt est un dépôt "général" Debian, je conseille donc de l'activer juste pour cette installation et d'ensuite le commenter dans le fichier sources.list. Vous pourrez donc vous en resservir par la suite tout en évitant une mise à jour conflictuelle avec Xandros.

Fermez le fichier sources.list et toujours dans le terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc


Un fois VLC installé, je vous conseille donc de désactiver le dépôt Debian en retournant dans le fichier sources.list grâce à la commande au-dessus et de modifier la ligne du dépôt en rajoutant un #. Pour obtenir ceci :

# deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free

Voilà, maintenant vous êtes tranquilles pour faire joujou avec VLC. Pour le lancer, rien de bien compliqué, la commande vlc dans un terminal suffit. Pour information, l'application se trouve dans /usr/bin/.
Libre à vous de réaliser un raccourci. ;)

Pour ceux qui possèdent une Freebox comme moi, vous pouvez lire quelques chaîne sur votre eeePC en utilisant VLC. Il suffit de lancer VLC, d'aller dans le menu Fichier, de faire Ouvrir un flux réseau, de cocher Http et de coller en face au niveau de URL :

http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Vous appuyez sur ok et France 2 se lance automatiquement. Pour zapper entre les différentes chaînes, allez dans Vue et chosissez Liste de lecture.
Un double-clic sur le nom et l'image va changer. ;)

TCho, Hamtaro.

Source : www.eeepc-logiciels.com

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello :) mon eeepc me plonge dans le monde de linux... Sous Xandros la transition avec xp est facile. Je fréquente ton blog pour y pêcher l'indispensable. Par contre à chaque fois tu finis par "libre à vous de faire un raccourci" "plus qu'à mettre le raccourci"... ok, ok mais comment on fait un raccourci ???? De plus ton moteur "fouiller le blog" ne sert à rien, on peut mettre ce qu'on veut il ne connait qu'une réponse "aucun message ne correspond à votre recherche" :s Sinon ton blog c tout bénéfice ;)

Nom@d

Anonyme a dit…

@ Nomad : essaie avec "emeditor" comme mot de recherche et tu devrais tombé sur un article intéressant. ;)

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Pour les raccourcis sur le bureau (en Easy Mode) y a un article ne anglais qui explique comment créer ton raccourci et les icônes :
http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=31854#p31854

Tote Kinder a dit…

Merci pour le tuto mais j'ai un petit problème, la barre de Icewm est toujours au premier plan malgrès que VLC soit en plein écran, ca me gène même lorsqu'elle est reduite dans le coin droit...

Anonyme a dit…

Merci, le dépôt qu'il me manquait pour rester sous xandros! Je suis séduit par cet OS très fonctionnel, mais il me manquait quelques logiciels pour réussir à égaler l'ubuntu de mon portable...

Unknown a dit…

bonjour,
Je suis nouvrl utilisateur de l'asus eeepc et de linux...
J'ai essayé s'installer vlc en suivant la procédure sur leeenux.
voici ce que cela m'affiche.
Pouvez vous m'aider??
sudo apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gmail-notify: Dépend: python2.3 mais ne sera pas installé
Dépend: python (< 2.4) mais 2.4.4-2 devra être installé
Dépend: python2.3-gtk2 (>= 2.2.0) mais il n'est pas installable
vlc: Dépend: vlc-nox (= 0.8.6-svn20061012.debian-5etch1) mais ne sera pas installé
Dépend: libaa1 (>= 1.2) mais ne sera pas installé
Dépend: libcdio6 mais ne sera pas installé
Dépend: libiso9660-4 mais ne sera pas installé
Dépend: libnotify1 mais ne sera pas installé
Dépend: libtar mais ne sera pas installé
Dépend: libvcdinfo0 (> 0.7.23) mais ne sera pas installé
Dépend: libvlc0 (>= 0.8.6-svn20061012.debian) mais ne sera pas installé
Dépend: libwxbase2.6-0 (>= 2.6.3.2.1.5) mais ne sera pas installé
Dépend: libwxgtk2.6-0 (>= 2.6.3.2.1.5) mais ne sera pas installé
Dépend: libxosd2 (>= 2.2.13) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Merci

ArounThasief a dit…

Merci mille fois merci j'ai pataugé toute l'après midi pour comprendre comment fonctionnait linux sous mon tout nouveau eeepc et grace à toi je commence à y voir un peu plus clair. Merci et continue comme ça!

Titsara a dit…

OUAH !!! Merci, Merci, Merci ! J'ai passé 2 jours à galérer pour trouver comment installer VLC sur mon Eeepc, puis je suis tombée sur ta page et en 5 minutes, c'était plié. Et en prime, maintenant, je regarde la tv sur mon Eeepc, encore mille fois merci à toi.
Titsara.

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
ben voila un nouveau converti au monde linux et du eee pc.
par facile faut penser autrement

merci pour l'explication d'installation de vlc , il doit etre dans ma machine quelque part, reste à mettre la main desssu ;-)

ou de fiare un raccourci ;-) je vais aller voir l'article citer dans le premier commentaires.

MERCI merci MERCI

Unknown a dit…

bien mais ça marche pas toujours..même message que Guillaume pour moi et impossible à installer..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Même message que Guillaume et Jean-François pour moi ...

Que faire ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,à ceux pour qui ca ne marche pas essayer ceci:
Remplacer deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free par deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
et si vous avez un message d'erreur faites la mnip ci dessous
http://www.eeepc-logiciels.com/2008/07/25/resoudre-le-probleme-de-xnv4-no-pubkey/

Anonyme a dit…

merci à toi pour cette solution que j viens de air passer à eeepc-logiciel.com pour qu'il mette à jour son article sur l'installation de vlc.merci

ikram a dit…

Bonsoir à tous.
Je viens d'acquérir un eeepc 900 sous linux. Je suis ravie de ma petite machine hormis le fait que je glère pour l'installation des applications, notamment VLC!

J'ai téléchargé l'application sur telecharger.com (la version pour linux).

Puis,j'ai beau suivre à lettre les étapes indiquées (comme dans tous les autres sites internet) il n'y a rien à faire, ça m'indique le message suivant :
"Puisque vous m'avez demandé qu'une seule application, le paquet n'est probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue. [...]
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites [...]
E: Paquets defectueux"

Pour quelle raison ça ne fonctionne pas?
J'ai tellement fait des tentatives que dorénavant le fichier sources.list est vierge quand j'ajoute le dépot
kwrite etc/apt/sources.list

J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement

 
BlogBang