rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

La distribution CrunchBang sur eeePC

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné signes de vie sur Leeenux mais je rassure mes fans prêts à se suicider : je suis toujours vivant et de retour avec un petit test !
Je dois vous avouer tout de même que je n'ai plus autant de temps qu'auparavant pour réaliser des installations et tests sur l'eeePC, surtout que j'essaie de me fixer sur une distribution histoire de pouvoir travailler comme tout le monde avec l'eeePC. ;)

Ce n'est pas pour autant que j'arrête ce blog mais son activité est très ralentie, voilà tout ! Aujourd'hui, je vous propose un aperçu de CrunchBang, une distribution se disant minimaliste et basée sur Ubuntu (Hardy Heron 8.04 en ce moment).

Je ne vais pas m'attarder sur l'installation de CrunchBang sur l'eeePC : comme toutes les distributions basées sur Ubuntu, elle s'installe comme Ubuntu et je crois que j'ai assez décrit cette étape dans d'anciens articles. ;)

Sur le site du développeur, les aspects rapidité et légèreté de la distribution sont mis en avant et je dois avouer qu'il y a du vrai là-dedans !
CrunchBang utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres et il marche très bien. J'ai beaucoup accroché au niveau du design (c'est décidément ce qui retient mon attention...) et la présence du petit script Conky permettant de se souvenir des raccourcis claviers mais aussi de suivre l'activité du système est un petit plus très appréciable, surtout quand on prend le temps d'étudier Conky et lorsqu'on découvre tout ce qu'il peut "monitoré".
Oui, Conky est une application dite de monitoring, elle permet de suivre énormément de données en rapport avec votre PC (températures, batterie, réseaux, disques etc...) ou non (météo, flux RSS...).

L'utilisation d'Openbox est un peu déroutante. Je ne sais pas s'il est responsable aussi des menus mais ceux-ci sont hautement configurables tout en étant compliqués...
En fait pas vraiment compliqués, mais un peu déroutant pour les débutants, tout se fait via des éditions de fichiers de configurations. C'est moins instinctif, moins assisté qu'avec une distribution classique d'Ubuntu mais ceux qui aiment contrôler de plus près leur interface seront ravis ! ;)

En bref, CrunchBang est une Ubuntu et ça se sent ! Bien évidemment, les dépôts sont compatibles et du coup vous pourrez aussi profiter de la communauté Ubuntu pour une aide. Sa grande différence (et sa force) sur l'eeePC, par rapport à une Ubuntu classique, est sa légèreté grâce à Openbox.

Elle m'a beaucoup plu avec cependant une grande longueur au niveau du démarrage. Elle demande de l'optimisation pour l'eeePC mais elle reste intéressante. :)

TCho, Hamtaro.

Lien : site officiel de CrunchBang

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai essayé CrunchBang et j'ai été d'emblée séduit par la présentation graphique très classe de l'interface. Le mélange entre l'aspect minimaliste et l'accès aux menus complets par un clic droit sur le bureau est très réussi.

De même, le temps de boot est nettement inférieur à ce qu'on connaît des autres distribs. Très appréciable.

Seul hic pour le moment, le Wifi n'est ni configuré ni accessible, il demande un mot de passe pour le configurer. est-ce que tu sais comment faire ?

Nafets

Hamtaro a dit…

@ Nafets :as-tu essayé avec le mot de passe de ta session pour le configurer ?
Dans mes souvenirs, tout ce la se réglait simplement...

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

J'ai booté sur clé USB et suis en live session. Je ne vois pas de quel mot de passe il pourrait s'agir.

nafets

agatzebluz a dit…

Effectivement cette distro est très sympa. Je tourne dessus sur mon portable @home et ça marche super.
Par contre tu as du faire quel genre de modif pour que ça "rentre" sur l'eeepc car elle n'est pas optimisée pour ?
J'imagine que les scripts tout faits pour ubuntu ne fonctionnent pas ??

Anonyme a dit…

Un mot de passe est nécessaire quand j'ouvre la connexion réseau (network connection) à partir de l'icône de la barre de menu en bas pour configurer ma connexion Wifi.

La possibilité de configurer une connexion Wifi n'est d'ailleurs même pas prévue par défaut (j'ai des copies d'écran, dis-moi où je peux te les envoyer).

Je reprécise que je suis en live session et non pas avec une distro installée. Mais peut-être le fait de l'installer résoudrait le problème puisque c'est en principe le mot de passe user que la fenêtre demande.

nafets

Anonyme a dit…

Oups, j'ai oublié de te relancer sur Sabayon. C'est du KDE italien chic, genre Ferrari rouge très élégant.

http://www.sabayonlinux.org/

Nafets

agatzebluz a dit…

Salut Nafets

As tu essayé de valider tout simplement.
En cherchant sur le site de Crunchbang (Google est ton ami), Philip, le concepteur de la distribution, dit qu'il n'y a pas de mot de passe, qu'il est vide. Si ton login est bien crunchbang, ça doit être la solution.

Hamtaro a dit…

@ agatzebluz : je n'ai pas fait de modifications de Crunchbang à l'installation. Tout s'est passé correctement mais après, effectivement, il faut optimiser un peu. Toutes les optimisations pour Ubuntu sont valables pour Crunchbang. Attention tout de même à ne pas confondre Gnome et Ubuntu...

@ Nafets : t'inquiete pas pour Sabayon, je la surveille de prêt. J'attend la dernière version qui semble être mieux optimiser pour l'eeePC et qui devrait sortir avant le 6 juillet... ;)

TCho, Hamtaro.

agatzebluz a dit…

@ Hamtaro : c'est justement parceque je ne confonds pas GNOME et Ubuntu que je te demandais si tu avais fais des modif.
Je ne sais pas si les scripts pour adapter l'eeepc à Ubuntu modifie GNOME ou seulement des fichiers propores à Ubuntu lui même.

Si tu me dis que les scripts pour adapter Buntu à l'Eeepc fonctionnent avec Crunchbang, je vais essayer, c'est sûr.
Faut juste que je trouve le temps.

Hamtaro a dit…

@ agatzebluz : très bonne question alors. ;)
Il faut savoir qu'il existe de tout mais le mieux est de regarder sur le site www.ubuntu-eee.com et de faire selon ses besoins.
Il y a très peu d'optimisation pour Gnome en fin de compte : polices et déplacements des fenêtres.

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Je me penche actuellement sur cette solution car elle rassemble tout ce que je désire pour un OS sur EeePC :
- Légèreté
- Compatibilite avec les dernier dépôt ubuntu
- Custumisable a souhait
Je suis donc en train de rédiger un tutoriel sur les optimisation propre a faire sur cette distribution.
Il me manque plus que un meilleur support du montage démontage des clef USB et le fonctionnement des touches FN 2 et 7 a 9
Pour le reste une mise a jours de la distribution et la dernière version du noyau de Adams (www.array.org) font l'affaire.

merci Leeenux d'avoir mis en avant cette distribution

Anonyme a dit…

Bonjour, juste une petite précision : CrunchBang n'est pas basée sur Ubuntu, mais comme Ubuntu, cette distribution est basée sur Debian.

Je suis en train d'installer la dernière version sur un Eeepc901.

Salutations.

Christophe

 
BlogBang