rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Activer plusieurs bureaux sous le eeePC

Depuis plusieurs années déjà, j'ai pris l'habitude avec Linux de travailler avec plusieurs bureaux. Cela permet de mieux s'organiser et d'optimiser son espace de travail.
Vous voyez donc tout de suite l'intérêt d'activer un tel système avec le eeePC, c'est cricx qui a réveillé en moi ce terrible secret...

Je ne peux faire que le partager maintenant avec vous. Si vous avez suivi les différents tutos sur Leeenux, vous devriez avoir un fichier caché ".icewm" dans votre Home et donc des fichiers de configuration à l'intérieur de celui-ci.
Si ce n'est pas le cas, il faut donc copier les fichiers de configuration de icewm dans votre home avec la commande suivante dans un terminal ("Ctrl+Alt+T") :

cp /etc/X11/icewm/* /home/user/.icewm/

Maintenant, tout le monde devrait être au même niveau. ;)
Il faut donc s'occuper des fichiers de configuration d'icewm pour activer les différentes options nécessaires.

kwrite .icewm/preferences

Là, il va falloir suivre mon conseil et utiliser la fonction recherche de kwrite, sinon la tâche va être longue. Elle se trouve dans la barre d'outil, c'est la première des trois loupes en partant de la gauche. ;)
Trouvez donc la ligne commmençant par "TaskBarShowWorkspaces" et changer la valeur pour que la ligne ressemble à celle-ci :

TaskBarShowWorkspaces=1

Cela va permettre d'afficher le petit sélecteur d'espace de travail dans la barre des tâches. Ensuite, recherchez la ligne commençant par "TaskBarShowAllWindows" et modifiez la pour qu'elle soit comme celle-ci :

TaskBarShowAllWindows=0

Cette modification permet à la barre des tâches d'afficher uniquement les fenêtres présentes sur un espace. En clair, vous n'aurez que les fenêtres présentes sur votre espace actuel. Pour trouver vos autres fenêtres ouvertes, il faudra vous promener dans les différents espaces. Cela permet de gagner de la place dans la barre des tâches, elle est assez petite comme ça ! ;)

Ensuite, nous allons choisir combien de bureau vous voulez en recherchant cette ligne là :

WorkspaceNames=" 1 ", " 2 "," 3 "," 4 "

Le principe est assez simple. Ici, il y a 4 espaces de travail. Si vous n'en voules que deux, vous supprimez "3" et "4". Au contraire si vous en voulez 6, vous rajoutez "5" et "6" en respectant la syntaxe. Moi, j'en ai laissé que 2, histoire de gagner de la place dans la barre des tâches et de profiter de plusieurs bureaux. ;)

Maintenant, il faut savoir que vous avez plusieurs possibilités pour accéder aux espaces : avec la barre des tâches ou avec des raccourcis claviers. Vous pouvez le modifier ou les garder en cherchant ces lignes :

KeySysWorkspace1="Ctrl+Alt+1"

Vous pouvez sauvegarder et redémarrer le serveur graphique (ou le eeePC). De jolis numéros représentant les différents espaces devraient être présents dans la barre des tâches à gauche. ;)

TCho, Hamtaro.

Source : www.infinitedesigns.org

Article rédigé avec un eeePC

19 commentaires:

Anonyme a dit…

rapide, clair, bravo !
Merci de cet article que je n'aurais pas eu le temps d'écrire

Anonyme a dit…

Merci ;)
Mais par contre, j'ai oublié de citer le principal : mes sources...
Je vais y remédier. :)

TCho, hamtaro.

Anonyme a dit…

Je précise que cette astuce est valable pour le "desktop simple" c'est à dire celui d'origine de xandros. car j'utilise aussi le mode "écran plein" (full desktop) et j'ai fait la manip sous cet environnement et évidement j'ai pas vu la différence ;-)
Au final, merci pour cette astuce, avec le thème ThinBLack2, ça fait trop bien, je me demande même si je vais pas revenir en mode "desktop simple" !

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est pour l'interface à onglet. Pour le full desktop, il doit y avoir un applet dans la barre des tâches qui te permet de gérer les espaces de travail.

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

sur le deuxieme bureau je n'ai plus aucun onglet.est-ce normal?

Anonyme a dit…

Arff
Ca arrive de temps en temps...
Soit le thème onglet se charge au bout d'un temps, soit tu peux essayer en redémarrant à nouveau le serveur graphique "Ctrl+Alt+Backspace".
Malheureusement, je n'en sait pas plus que toi, c'est très aléatoire...

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

pfiou pas de chance apres de multiples reboot du serveur graphique ou simple reboot, il ne s'est jamais chargé!!!!
enfin c'est pas tres grave. Merci de m'avoir repondu et merci pour ce tuto.

Bonne continuation
+++

Anonyme a dit…

Effectivement, parfois on n'a plus l'interface à onglets sur les autres bureaux. Pas encore trouvé pourquoi.
il doit falloir paramétrer le lanceur xandros pour qu'il se lance dans tous les bureaux.

Anonyme a dit…

Disparition du lanceur xandros sur les bureaux virtuels : la solution ?

J'ai testé une petite manip qui permet d'avoir le lanceur sur tous les bureaux.

Si vous pouvez tester pour valider le truc :

éditer en tant que root le fichier startsimple.sh (démarrage du mode simple), cherchez la ligne qui lance le... lanceur (il s'appelle AsusLauncher).

Juste en dessous, ajoutez la ligne suivante :

icesh -class AsusLauncher SetState All AllWorkspaces

Redémarrez la machine et testez.

Merci de le dire si ça marche chez vous.

nota : cette commande demande à icewm de placer le lanceur sur tous les bureaux.

Anonyme a dit…

Après d'autres tests, il s'avère que ça ne marche pas à tous les coups. En effet, le lancement de AsusLauncher s'effectue en tâche de fond (ligne terminée par &) et la commande qui demande de placer le lanceur sur tous les bureaux est parfois exécutée trop tôt, avant que AsusLauncher soit démarré).

Il faut donc lancer icesh après AsusLauncher, le tout en tâche de fond.

il suffit de grouper les commandes.

remplacer la ligne

/opt/xandros/bin/AsusLauncher &

par

(/opt/xandros/bin/AsusLauncher; icesh -class AsusLauncher SetState All AllWorkspaces) &

et là ça devrait fonctionner à tous les coups.

Arnaud a dit…

Bonjour;
Où se trouve le fichier startsimple.sh SVP ?

Anonyme a dit…

dans /usr/bin

Arnaud a dit…

Le modifier avec précautions.
j'ai tenté de faire la modification et impossible de redémarrer l'interface graphique. J'ai du rebooter sur une mandriva flash pour remodifier le fichier startsimple.sh et retrouver mon interface graphique.
j'ai du faire une fausse manip quelque part.
Fallait-il mettre les parenthèses ?

Anonyme a dit…

@arnaud :
oui, il faut les parenthèses. Il faut mettre la ligne indiquée à la place de l'autre :

remplacer la ligne

/opt/xandros/bin/AsusLauncher &

par

(/opt/xandros/bin/AsusLauncher; icesh -class AsusLauncher SetState All AllWorkspaces) &


J'ai bien sûr testé la manip avant de poster (et la précédente également), il n'y a aucune raison que l'interface graphique ne démarre pas si la modification est faite telle que décrite.

Nota : il faut avoir activé les bureaux virtuels pour voir l'effet de la modif.

Arnaud a dit…

je vas réessayer !

Anonyme a dit…

Pas beaucoup de retours pour cette manip. Avec un peu de recul, ça ne fonctionne pas à 100 %.

J'ai fait de nouveaux tests, le résultat semble meilleur en :
conservant la ligne

/opt/xandros/bin/AsusLauncher &

et en ajoutant juste après :

(sleep 5; icesh -class AsusLauncher SetState All AllWorkspaces) &

En fait, le groupement des commandes n'avait pas l'effet escompté, c-a-d le lancement de icesh après qu'AsusLauncher soit complètement lancé et enregistré par icewm.

La modification lance la commande (en tâche de fond, donc sans ralentir le reste du démarrage) permettant de mettre le launcher sur tous les bureaux avec une temporisation permettant (du moins en théorie) qu'AsusLauncher soit déjà lancé.

L'idéal serait de ne lancer la commande qu'après le lancement effectif du launcher (mais je n'ai pas trop le temps de chercher).

Anonyme a dit…

Bon, des fois il vaut mieux lire la doc.

Pour qu'une application démarre sur tous les bureaux, il suffit de le dire à icewm.

Pour cela, rajouter la ligne kivabien dans winoptions :

ouvrir /home/user/.icewm/winoptions

rajouter la ligne suivante :

AsusLauncher.allWorkspaces: 1

enregistrez le fichier et redémarrez l'interface graphique, après avoir éventuellement enlevé vos modifications à startsimple.sh

Désolé pour les solutions approximatives précédentes, alors que c'est une fonctionnalité standard d'icewm (cependant, la commande icesh reste utile pour faire ce type de manip à la volée).

Arnaud a dit…

Effectivement ça ne marchait pas tous le temps.
Maintenant aucun soucis.

c'est la seule chose qui me manquait dans le mode easy, le fait d'avoir des bureaux multiples.
C'est réglè !
Merci cricx.

Anonyme a dit…

En fait, il manque aussi autre chose dans le mode easy : les commandes habituelles sous linux pour déplacer une fenêtre vers un autre bureau virtuel, la mettre en avant plan ou en arrière plan, ou toujours devant, et bien d'autres.

pour cela, dans ~/.icewm/preferences, chercher la ligne commençant par WinMenuItems
la ligne permettant toutes les options est commentée, il suffit de la décommenter et de commenter la ligne pour options simplifiées.

toutes les options : WinMenuItems=rmsnxfhualytickw

Pour la signification des lettres : r=Restore, m=Move, s=Size, n=miNimize, x=maXimize, f=Fullscreen, h=Hide, u=roolUp, a=rAise, l=Lower, y=laYer, t=moveTo, i=trayIcon, c=Close, k=Kill, w=WindowsList

Je vous conseille d'enlever le h !

Autre astuce avec le multibureau : le lancement automatique d'une application sur un bureau déterminé. Par exemple, je lance toujours mon navigateur sur le bureau 4 (et donc je sais où le trouver)

Pour cela : dans ~/.icewm/winoptions, rajouter cette ligne :

Gecko.workspace: 3

(on compte à partir de 0, 3 correspond au bureau 4).

L'easy mode a encore son mot à dire !

 
BlogBang