rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

A surveiller : TweakEEE

TweakEEE est une petite application (elles sont nombreuses à fleurir en ce moment) qui permet d'accéder à la personnalisation du eeePC facilement. En clair, vous prenez les tutos présents sur Leeenux et vous les mettez dans cette application.

Je dis que c'est une application "à surveiller" puisqu'en bêta. Je l'ai testé au tout début, de nombreux bugs étaient présents mais elle paraissait prometteuse.
Marf, l'auteur, a sorti une nouvelle version et elle est encore mieux. Bref, elle est en constante évolution et je suis prêt à parier que d'ici un mois, elle devrait devenir incourtenable dans le petit monde du eeePC.

Pour l'installer et la tester à vos risques et périls, il vous faudra installer "provisoirement" le dépôts Debian. Je dis provisoirement puisqu'une fois l'installation des dépendances effectuées, je préfère décocher (ou commenter le dépôts dans le fichier sources.list avec "#") le dépôt via Synaptic.

Voici comment faire. Ouvrez un terminal ("Ctrl+Alt+T") et ensuite :

sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Ajoutez le dépôt suivant :

deb http://ftp.us.debian.org/debian stable main non-free contrib

Sauvegardez, quittez, actualisez la liste des dépôts et installez les dépendances pour TweakEEE :

sudo apt-get update
sudo apt-get install python-gtk2 python-glade2 python-imaging python-numeric


Une fois tout cela installé, vous pouvez retourner dans le fichier sources.list des dépôts et commenter la ligne du dépôts Debian avec un "#" devant.

# deb http://ftp.us.debian.org/debian stable main non-free contrib

Maintenant, passons à l'installation de TweakEEE. Elle se passe en douceur, en téléchargeant un fichier .deb et en se rendant dans le répertoire de sauvegarde pour faire un clic droit dessus et demander "Installer un fichier DEB". Après confirmation de l'installation, redémarrez le serveur graphique ou le eeePC, une icône devrait être présente dans l'onglet "Réglages". ;)

Attention à ne pas utiliser la fonction pour renommer le eeePC, elle semble être instable et provoquer des erreurs au niveau de kde. :)
Sinon, tout semble fonctionner correctement.
Marf devrait de toute façon proposer régulièrement des nouvelles versions, il faut juste surveiller son blog. ;)

TCho, Hamtaro.

Article rédigé avec un eeePC

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super ce tweakEEE !
merci pour l'astuce :)

Anonyme a dit…

Il y a quelques outils de ce type qui fleurissent, mais aucun ne semble encore au point.
La méthode "à la main" est pour l'instant plus sûre.

Une question pour Hamtaro ou ceux qui savent : D'origine, l'eee a un dictionnaire français/anglais installé (pas mal du tout), mais n'apparaît pas dans le menu simplifié (il devrait être dans travailler). Il semble qu'il y ait au niveau de simpleuirc une exclusion pour le français et l'allemand. On peut toujours le lancer dans une console (taper xlex), mais on peut enlever l'exclusion dans l'entrée du menu. Je n'ai pas testé, mais ça devrait fonctionner.
Oh, une question bête : est-ce que vous avec le dictionnaire dans votre interface simplifiée ? (j'ai fait beaucoup de manipulations et c'est peut-être moi qui l'ai enlevé par erreur)

Anonyme a dit…

a cricx: oui il y a bien le dico, du moins sur une version asiatique de base (un dico eng/chin et eng/eng). il est dispo dans l onglet travail

Unknown a dit…

Bonjour et bravo pour tout ce travail.
Pour répondre à Cricx, oui j'ai le dico Berlitz E/F-F/E. Mais les mises à jour plantent.
Sinon, j'ai installé le TweakEEE (via un autre blog)... après avoir patiemment tout fait à la main, ce qui me fait découvrir Linux.
Une tit question.... Est-il possible de mettre le résultat de Synaptic dans TweakEEE afin d'avoir des icônes automatiques... Parce que là je galère niveau icônes... et il y a trucs que j'ai installé et je ne sais plus quoi, ni comment les retrouver
Merci pour vos réponses

Anonyme a dit…

Bonjour Hamtaro, j'ai bien suivi tes instructions sur l'article sur les dépots et quand je lance ynaptic, il me met que les dépots XXX sont introuvable... Pourquoi ?

 
BlogBang