rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Mettre le eeePC dans le groupe de travail MSHOME ou WORKGROUP

A la demande expresse de Didine, je vous ai trouvé comment configurer plus en détail le comportement du eeePC sur le réseau.
Il faut savoir que "l'application" responsable du réseau sous Xandros s'appelle Samba. Comme ça, si l'envie vous prend de vous lancer à fond dans cette aventure, vous pourrez vous documenter plus facilement sur Google parce que samba est très riche en options.

Comme l'avait déjà précisé cricx, la grande puissance de Linux et de ses applications sont leurs fichiers de configuration. Avec un simple éditeur de texte, on peut faire bien plus qu'avec une interface graphique. J'aime beaucoup tout ce qui est simplifié donc j'adore passer par une interface graphique mais il est vrai qu'il existe rien de mieux que l'éditeur de texte...

Pour aborder la configuration de Samba (juste le nom de son groupe de travail aujourd'hui ;) ), lancez un terminal ("Ctrl+Alt+T") et rentrez la commande suivante :

sudo kwrite /etc/samba/smb.conf

Si c'est la première fois que vous y touchez, le groupe de travail du eeePC devrait être WORKGROUP. Lancez une recherche avec "WORKGROUP" (1ère loupe en partant de la gauche de la barre d'outils) et modifiez la ligne pour obtenir ceci :

workgroup = MSHOME

Sauvegardez, quittez et redémarrez Samba.

sudo /etc/init.d/samba restart

Et voilà, votre eeePC sera maintenant dans le groupe MSHOME. ;)
Vous avez pu remarquer que le fichier de configuration de Samba est bien rempli, je pense que je reviendrais là dessus dans le futur mais en attendant, je suis comme vous : va falloir que je me documente un peu plus. ;)

Tcho, Hamtaro.

Article rédigé avec un eeePC

14 commentaires:

Anonyme a dit…

pour être plus précis, samba s'occupe du réseau "côté windows", il implémente le protocole smb/cifs utilisé par windows.

Il y a aussi un autre protocole réseau utilisé par l'eeepc, c'est nfs, système natif unix/linux (beaucoup plus efficace et rapide). Pour moi qui n'ai que des machines linux (dvico tvix, nas synology, portable sous kubuntu, deux desktop sous mandriva...), j'utilise nfs. Mais petit problème : l'unique utilisateur de l'eeepc a pour identifiant (uid) 1000 (et mes autres machines n'ont pas le même identifiant), je ne peux donc pas avoir les droits d'accès natifs. J'ai essayé de changer l'uid de user, ça m'a mis l'eeepc en vrac. Rien sur les forums à ce sujet, à croire que tout le monde est sous win !

Pour revenir à samba, la configuration native de l'eeepc est en mode share au lieu du mode user, beaucoup plus sûr, mais qui nécessite que l'utilisateur windows existe sur l'eeepc -> même problème qu'avec nfs, mais la solution est peut-être plus simple (ajouter un utilisateur linux et samba, définir les droits qui vont bien, mapper le groupe principal côté windows sur le groupe user côté eeepc), ceci concernant l'exportation des répertoires de l'eeepc vers le réseau.
Pour l'accès depuis l'eeepc vers les partages des postes windows, c'est pareil qu'avec un autre poste windows : il faut avoir le droit d'accéder au partage en tant qu'invité, ou alors se connecter au partage avec un nom d'utilisateur connu du poste. Le programme smb4k est bien utile pour cela .

Unknown a dit…

Super! :-) Merci beaucoup.
Je vais passer pour la chieuse ici (qui a dit que j'en suis une?) mais franchement peu à peu j'apprends des trucs (j'avais toujours dit qu'un jour je me mettrais à linux, maintenant j'suis obligée lol), enfin ce n'est qu'un mini début.

Une petite question au passage: est-ce que les noms des différents répertoires (comme "etc" ici) ont des significations particulières (pour comprendre un peu mieux comment s'y retrouver)?

Merci à Cricx pour ses précisions et à Hamtaro pour son article dédié (mais tu me dis quand j'abuse avec mes questions).

Bizz
Didine

Anonyme a dit…

@sandrine : en effet, quand on commmence sous Linux, dans les premières choses déroutantes auxquelles on est confronté, on se pose cette question : c'est quoi cette arborescence ?
En fait, sous Linux, tout est fichiers et dés les origines, le système a prévu de bien agencer tous ces fichiers dans des "répertoires" (car même les répertoires sont des fichiers sous Linux ;-)) bien spécifique et ayant leur propre signification (autrement mieux fait que sous windows) mais il est clair que celà necessite un peu d'apprentissage au début pour retrouver ses petits.
Enfin, pour répondre à ta question, le repretoire /etc contient tous les fichiers de configurations applicatifs (applications installées, serveur graphique,...)
je te conseil d'aller faire un petit tour sur un wiki comme celui-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
qui explique la hierachie du file system sous linux
;-)

Unknown a dit…

merci pour tous ces tutoriaux, grace à toi j'ai configuré mon xandros en qques minutes aprés réinstallation. Le fait que tous ces tutos soient réunis sur le meme blog est une trés bonne chose.

merci beaucoup, et tous mes encouragements pour la suite.

dimitri

marque-page a dit…

Bonjour,

J'ai fait la manip.
J'ai nommé son réseau "trucmuche".
Maintenant windows voit bien l'eeepc dans le groupe "trucmuche".
Mais le réseau windows n'est plus visible sur l'eeepc.

J'ai réédité le fichier.
J'ai remis "workgroup" à la place de "trucmuche", redémarré samba.
Pas de changement :-(

Anonyme a dit…

il faut le temps que les noms soient diffusés, ça peut être long si tu n'as pas de serveur wins.

marque-page a dit…

Combien d'heures il faut attendre ? ;o))

En fait, je suis patient et j'ai même redémarré les deux machines (win et eeepc).

Merci quand même pour ce tuto.

Peut-être que cela vient des connexions réseau ?
La connexion wifi est activée et fonctionne bien, par contre, j'ai deux autres connexions :
- connexion réseau local qui n'arrive pas à se connecter
- local area connexion 1 qui n'arrive pas à se connecter non plus.

marque-page a dit…

J'ai
- tout remis à zéro: touche F9 au démarrage, pour le cas où j'aurais fait une bêtise.
- installé le mode avancé
- suivi avec précaution la procédure pour le nom du groupe de travail
Le nouveau groupe de travail apparaît bien, mais dès le re-démarrage, le réseau windows disparaît comme précédemment.

Dommage, c'était un bon plan :-(

Unknown a dit…

Coucou!

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé?
Je crois que sinon j'ai déjà assez de problèmes comme ça et je ne vais pas toucher au groupe de travail vu que le réseau fonctionne... ;-)
Bizz
Didine

Anonyme a dit…

désolé de ne pas pouvoir tester (je n'ai pas de machines sous windows @home

par contre, au boulot mes serveurs sont sous samba avec des postes de travail win et ça marche.

faire un man smb.conf pour les détails de la configuration.

normalement, la solution de damin doit fonctionner. plus de détails sur le problème aidera à comprendre

Anonyme a dit…

Merci pour le service après-vente cricx ;)
Sans toi, je ne pourrais pas trop les aider, je ne suis pas trop calé là dedans. ^^

Tcho, Hamtaro.

marque-page a dit…

La disparition du groupe de travail Windows ne semble pas liée au changement de nom.
L'apparition et la disparition sont un peu aléatoires.
D'ailleurs quand on est en mode avancé et que le groupe de travail a disparu, il suffit de passer en mode easy, puis de revenir en mode avancé pour le voir réapparaitre.
La stabilité du système ou de samba est peut-être en cause ?

Sur un forum (je ne sais plus où car les vacances sont passées par là ;o), quelqu'un fait état du même problème que le mien.

Par contre, l'eeepc reste toujours visible à partir d'un poste sous Win XP et son groupe de travail aussi quelque soit son nom.

marque-page a dit…

Voici le forum où il est question de la disparation du groupe de windows

http://forum.eee-pc.fr/sujet-852-systeme-capricieux

Anonyme a dit…

merci cet article est super jai réussi du premier coup. thanks

 
BlogBang