rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Changer le terminal par défaut

Le terminal est l'outil indispensable du bon linuxien. Cependant avec le eeePC, le terminal (ou console) par défaut n'est pas très pratique notamment au niveau du copier-coller.
Le copier-coller, je m'en sers tout le temps pour prendre les lignes de commandes entières sur les sites afin de ne pas retaper toute la ligne : ça gagne du temps et surtout, ça évite les erreurs sur les lignes un peu beaucoup longues.

Nous allons donc changer le terminal appelé lors de la combinaison de touches "Ctrl+Alt+T". Ce nouveau terminal s'appelle kconsole, mais vous allez voir que vous pouvez choisr celle de votre préférence.

Il faut donc ouvrir votre bon vieux terminal : "Ctrl+Alt+T".
Et ensuite, vous copier-coller la commande ci-dessous

sudo update-alternatives --config x-terminal-emulator

Quoi ? Vous ne savez pas coller dans le vieux terminal ?
Effectivement, j'avais oublié de vous donner l'astuce. Au lieu du "Ctrl+V" habituel, il faut que vous fassiez "Shift+Inser".
"Shift", pour les non-connaisseurs du clavier, il s'agit de la touche comprise entre le "Cadenas" de majuscule et le "Ctrl" gauche. En clair, la touche qui vous sert aux majuscules "temporaires".
"Inser" est située en haut à droite du clavier entre "Pause" et "Suppr".

Des options vont apparaître dans le terminal.

Options disponibles

Vous avez donc plusieurs possibilités. Moi, j'ai choisi kconsole, application très complète et qui permet de travailler un peu comme dans un éditeur de texte (le clic droit est autorisé mais pas le raccourci "Ctrl+V").
Vous rentrez le numéro désiré, tapez entrer et fermer le terminal pour le rouvrir afin de voir les changements.

Options disponibles

Vous ne devriez pas avoir exactement la même chose que moi, j'ai changé le thème de la console en allant dans "Configuration" puis "Modèle".
Vous remarquez aussi que j'ai une commande présente sur le screenshot. J'étais en train d'uploader le screenshot grâce à Filezilla. Vous m'avez démasqué, je rédige en "temps réel" mes petites astuces. ;)

Tcho, Hamtaro.

Articlé rédigé avec un eeePC

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Perso sur ma ubuntu j'utilise aTerm que je trouve tout simplement genial. Mais je ne me souviens pas si il permet l'utilisation des commandes que ton astuce permet.

Plus d'infos ici :
http://www.nuxo.net/article-728-personnaliser-son-terminal.html

Anonyme a dit…

La bonne veille méthode d'émulation du troisième bouton par appui simultané (avec les deux pouces) sur les deux extrémité de la barrette permet de coller dans la console (ou ailleur) tout texte sélectionné avec le curseur.

Anonyme a dit…

Oui, j'ai oublié de préciser que le copier-coller marchait aussi comme ça.
Merci de l'avoir dit. ;)

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

J'ai 57 ans, des ordinateurs persos depuis 1980 et franchement, ça fait plaisir de voir qu'il reste autre chose que des intégristes, des mythomanes et des analphabètes parmi les passionnés.
Jean-Marie.

Anonyme a dit…

Merci "Anonyme" pour le compliment.
Mais n'aie pas peur de mettre ton nom :)

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Enfin mon premier commentaire depuis mon eee pc :D
J'en profite pour te dire que la commande sudo update-alternatives ... ne marche pas sur mon asus fraichement débalé, il ne reconnais pas la commande ;)

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le monde du eeePC ;)

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

J'ai testé les autres terminaux possible. J'ai pas trop vu de différences, sauf le "4" qui m'a bloqué la fonction ctrl+alt+T, donc plus de console, pas glop!
Je suis passer par le mode étendu de xandros pour ouvrir une console via le menu "launch" et j'ai pu rechoisir kconsole. Méfiance donc ...

Anonyme a dit…

J'ai pas compris la manip', je suis le seul?
"pwrdesc a dit...

La bonne veille méthode d'émulation du troisième bouton par appui simultané (avec les deux pouces) sur les deux extrémité de la barrette permet de coller dans la console (ou ailleur) tout texte sélectionné avec le curseur."

Anonyme a dit…

Si tu as une souris, il s'agit du clic de la roulette. En ce qui concerne le touchpad, celui-ci est simulé en appuyant sur le clic droit et sur le clic gauche en même temps. ;)
En bref, tu fais un "Ctrl"C" dans un texte sur une page quelconque et pour le coller dans le terminal, tu peux cliquer sur ta roulette ou sur les deux boutons du touchpad.
Compris ?

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Limpide ;)

micka39 a dit…

Merci pour l'astuce elle est super pratique !!

Anonyme a dit…

salut!alors tout d'abord merci pour ce blog!car avec linux,je suis totalement perdue!c'est très bien expliqué!

mais j'ai un petit problème. voulant installer adobe flash player, j'ai suivi tes instructions, et la surprise,synaptic me dit qu'il est déjà installé (version 9.0.115.0-1asu1 )! toute contente car je n' aurais pas a faire autre chose (je suis une quiche sur linux),je me met à surfer, et la, on me demande de télécharger adobe pour pouvoir voir la vidéo! :'( est-ce la version qui est trop vielle?

 
BlogBang