rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Installer des applications sur le eeePC via Synaptic

Dans l'article précédent, les dépôts ont été configurés et maintenant le eeePC a donc accès à une logithèque plus importante que celle proposée de base à l'achat de la machine.

Synaptic est une sorte de gestionnaire d'applications installées mais aussi et surtout installable.
En effet, il va parcourir pour vous les dépôts que vous avez rajouter pour faire une liste des applications, des fichiers disponibles (librairies entre autres) à l'installation avec un petit descriptif en prime.
Mais rien de mieux que de l'avoir sous les yeux pour comprendre. Un petit "Ctrl+Alt+T" pour lancer le terminal et vous lui demander de lancer Synaptic.

sudo synaptic

Synaptic

La fenêtre ouverte est très simple à comprendre.
Dans le menu déroulant de gauche, vous avez la liste des catégories. Dans le menu en haut à droite, vous avez la liste des applications disponibles (ou déjà installées, signalées par un petit carré vert). Et dans la partie en bas à droite apparaîtra le descriptif d'une application sélectionnée en haut.

Au niveau des boutons disponibles dans la barre en haut :
"Recharger" : sert à actualiser la liste, notamment lors d'ajout de dépôts.
"Tout mettre à jour" : va vérifier le système et la liste des applications installées par rapport aux dépôts afin de vous proposer les mises à jour. En appuyant sur ce bouton, Synaptic va sélectionner les fichiers pour installation mais ne va pas les faire, le troisième bouton s'en occupera.
"Appliquer" : va lancer l'installation des fichiers sélectionnés.
"Propriétés" : vous donne les détails du fichier sélectionné.
"Recherche" : comme son nom l'indique va vous servir à rechercher. Seulement, il semblerait que la recherche génère un petit problème pour l'installation, un espèce de conflit avec les dépôts lors de la demande d'installation. Pas bien grave, en "forçant" un peu, il veut bien la lancer.

Sincèrement, je ne me sers pratiquement que de ça dans cette interface, je n'accède même pas aux menus "Fichier Edition etc".

Quoi de mieux qu'un exemple pour comprendre comment cela marche. Nous allons installer ensemble frozen-bubble, un clône du célèbre jeu puzzle-bobble.
Comme je l'ai dit, le mode "Recherche" peut engendrer des erreurs par la suite alors il est préférable de naviguer via les catégories sur la gauche.
Frozen-bubble se trouve dans la catégorie "Jeux et divertissements".

Installation de Frozen-bubble

En le sélectionnant, vous pourrez voir sa description dans la fenêtre du bas. Pour demander son installation, vous pouvez faire un clic-droit dessus et "Sélectionner pour installation".
Une boîte de dialogue va s'ouvrir vous signalant que cette application recquiert d'autres fichiers mais aussi un message d'avertissement puisqu'il s'agit d'une application "non-officielle".
Pas de soucis, vous cliquez sur "Ajouter à la sélection".
Un symbole est apparu devant les fichiers dans votre liste, indiquant que les fichiers ont été sélectionnés pour une installation.

Comme je l'ai dit auparavant, pour lancer l'installation, il suffit de cliquer sur "Appliquer". Une boîte de dialogue va à nouveau s'ouvrir pour vous demander confirmation et vous donner des détails.
Lancer l'installation et les fichiers vont s'installer.

Installation réussie via Synaptic

Vous pouvez fermer la fenêtre ainsi que Synaptic une fois qu'il aura recharger la liste des fichiers. Frozen-bubble est maintenant installé ! :)

Quoi ? Vous voulez y jouer...
Normalement, le raccourcci du jeu se trouve dans "Multimédia" puis "Jeux" et s'appelle "Bulle gelée".
Si ce n'est pas le cas, un coup de "Ctrl+Alt+T" et comme commande :

frozen-bubble

La prochaine fois, je vous dirai justement comment personnaliser cette interface à onglets, rajouter ou supprimer des icônes.

Tcho, Hamtaro.

Article rédigé avec un eeePC.

27 commentaires:

iizno a dit…

Ce blog est une excellente initiative hamtaro ;)

Dès reception de mon mien d'eee, je te ferais parvenir toute mes astuces et trouvailles interessantes du coté professionnel de son utilisation.

Courage et bonne continuation ;)

Hamtaro a dit…

Merci pour ton soutien !
Et tu es le bienvenu pour tes astuces. ;)

TCho, Hamtaro.

yan a dit…

merci, je suis nouvel utilisateur de linux et le principe de dépot des paquet et déroutant (au début), j'ai installé Ltris à partir de synaptic mais rien ne se passe lorsque je clique sur l'icone, que faire? peux on d'esinstaller les fichiers installé et comment?

merci pour le blog, c'est super

Yan

Hamtaro a dit…

Tu as essayé en tapant dans la console "ltris" ?
Je ne sais pas si c'est la bonne commande. Mais si tu trouves la commande de lancement du programme et en passant par le terminal, tu verras les messages d'erreur et le pourquoi du comment. ;)

Tcho, Hamtaro.

yan a dit…

Ok, ça marche et je peut lancer les jeux ltris et tuxrace depuis le menu multimédia merci

je voudrais cependant supprimer M.Patate, comment faire? ....

De toute façon la réponse n'est pas préssée puisque mon eeepc et de retou en SAV. il chauffe et se bloque au bout de 30mn environ

Super!

Hamtaro a dit…

Effectivement, c'est assez bête de ma part, j'ai parlé de l'installation mais pas de la désinstallation...
Ca va être le sujet de mon prochain article ^^

Tcho, Hamtaro.

Yeg a dit…

Tout c'est bien passé pour moi ici. C'est vraiment du bon boulot ^^

jlabo a dit…

salut

super blog merci

j ai un probleme avec synaptic

tout ce que je veux installer sur mon eee se termine par ce message

E: Impossible de traiter le fichier /var/lib/dpkg/status (2)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

as tu une idee stp

d autre part le bouton pour valider l installation est hors fenetre as tu une combine pour le faire remonter

merci pour tes reponses

Hamtaro a dit…

Pour ta fenêtre, tu peux les déplacer avec n'importe quel bout de celle-ci en faisant "Alt+Clic gauche".

Ensuite pour ton problème, c'est que tu as du utilisé la fonction recherche de synaptic. Fais recharger puis appliquer, etc jusqu'à ce que ça marche. Au bout de la deuxième fois, ça marche.

Tcho, Hamtaro.

jlabo a dit…

je ne sais que dire !!!!!

deux bonnes reponses et je ne parle pas du temps de reponse

merci beaucoup pour ton travail

Sandrine a dit…

Salut!
Je te félicite encore pour ton boulot mais je confirme qu'un forum serait nécessaire... En effet, j'ai un soucis et je ne savais où demander de l'aide! J'espère que quelqu'un pourra m'aider. En fait, je viens de m'apercevoir qu'apparemment la mémoire de mon eeePC est déjà saturée (reste 125 Mo) alors que je n'y ai pas mis grand chose! :-( Dans l'ensemble, j'ai suivi les manip données sur le blog. Mon eeePC est en réseau wifi, j'ai installé mon imprimante réseau Canon, j'ai configuré pidgin pour msn et gmail, j'ai désinstallé Mr Patate, j'ai configuré les depots et installé 5 petits jeux via Synaptic (a-t-il pu installer d'autres trucs en même temps à mon "insu"?), à savoir crack attack, sudoku, gweled, ltris et frozen bubble et sinon EMeditor via la console comme indiqué mais rien d'autre!! Quand je fais le compte ça devrait faire dans les 50 Mo et non 1 Go! Y'a eu un plantage quand je me suis servi de EMeditor pour créer une icone pour gweled mais je ne vois pas de rapport. Il semble que ce sont /usr/share/locale et /usr/share/doc qui soient les plus gros dossiers. Je n'ai aucun fichier perso, pas de mail, j'ai effacer l'historique... Quand je regarde via synaptic la place prise par les programmes, rien n'est très gros à part les programmes qui étaient déjà installés... Je ne connais de linux que ce que j'ai appris ici et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Tant que j'y suis y'a-t-il un moyen d'installer les programmes sur la carte SD? Et quelqu'un a-t-il désinstallé kalzium (y a-t-il eu des problemes de dépendances)?
Evidemment j'aimerais trouver une solution pour n'avoir pas à tout recommencer à zéro et surtout comprendre d'où ça vient.
D'avance merci pour votre aide!!
Bizz
Didine.

Hamtaro a dit…

Merci eaucoup pour le compliment ;)
Comme je l'ai déjà dit, le forum demande beaucoup de temps et surtout une équipe. On verra ça plus tard. ;)

Pour ta mémoire, je pense que l'installation de gsudoku et gweled ont du installer pass mal de dépendances pour gnome. De là à ce que ça prenne 1 Go, je ne sais pas ...

Combien pèse (clic droit et "Propriété") tes dossiers doc et locale ? C'est bizarre puisque ce sont des dossiers surtout de langue, et de documentation...

Pour l'installation de programmes sur une carte SD, je ne sais pas du tout et vais me renseigner. Je doute un peu de la chose mais je pense que beaucoup de personnes ont dû réfléchir à ça vu le peu de place sur le eeePC.

Tcho, Hamtaro.

cricx a dit…

@sandrine :
pour voir pourquoi il ne reste plus de place sur ton disque :

Il faut voir ce qu'il y a effectivement sur la deuxième partition (c'est celle qui contient toutes les modifications faites par rapport au système de base).

pour cela, il faut pouvoir accéder uniquement à cette partition (sinon on y accède via unionfs, qui est un mix des deux partitions).

Il faut créer un point de montage (répertoire qui permettra d'accéder à la partition) de la partition, par exemple dans /home/user :

Devenir root :
sudo -s

créer le répertoire :
mkdir /home/user/partition2

monter la partition utilisateur dans ce répertoire :
mount /dev/sda2 /home/user/partition2

regarder l'espace utilisé :
du -sh /home/user/partition2
(il est possible d'avoir une information plus détaillée en enlevant l'option s :
du -h /home/user/partition2)

regarder l'espace libre :
df /home/user/partition2

Il est possible de rechercher les gros fichiers avec la commande find :
se placer dans /home/user/partition2
cd /home/user/partition2
rechercher les fichiers de plus de 100 ko :
find . -size +100k

Ne pas oublier ensuite de démonter la partition :
umount /dev/sda2

puis de quitter le shell root (ctrl-d ou exit).

Nota : les programmes installés par défaut peuvent être désinstallés, mais la place prise n'est pas pour autant disponible ! Ces programmes sont sur la partition 1, à laquelle on n'a pas accès.
Le seul espace utilisable est la partition 2 (les partitions 3 et 4 contiennent les trucs pour restaurer le système).

Il est facile de vérifier (avec la commande df expliquée plus haut) qu'après désinstallation d'un programme préinstallé, la place disponible n'a pas changé.

Par contre, la place disponible augmente en cas de désinstallation d'in programme non préinstallé.

Autre nota : quand on configure des sources et qu'on installe des logiciels, ceux-ci sont téléchargés et enregistrés sur la partition utilisateur, dans /var/cache/apt/archives. C'est vite fait d'avoir quelques mégas ici !

Voir aussi le répertoire /tmp et /var/spool/cups

Sandrine a dit…

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bon j'ai essayé de suivre vos instructions. Je voudrais juste rectifier mes dossiers les plus gros (est-ce que ça a changé ou est-ce que j'ai halluciné la dernière fois, mystère!). J'ai donc usr qui fait 1.66 Go dont share qui fait 728.73 Mo et lib 865.17 Mo; doc et locale ne font "que" respectivement 150.11 et 139.39 Mo. Je voulais préciser aussi que dans synaptic j'avais demandé de vider les dossiers en cache, visiblement ça a marché puisque je n'ai que quelques ko (voire 0) dans les dossiers que cricx m'a dit de vérifier à la fin.
Par contre quand j'ai mis les lignes avec "-sh" ou "-h" il m'a mis: "bash: -sh command not found". :-(
Mais "df" il a bien voulu ça m'a donné: 1k-blocs (ça correspond à quoi?) 1454700 occupé 1330408 dispo 50396 capacité 97%.
Sinon quand j'ai regardé les programmes installés via synaptic (il les indique bien tous avec leur taille y compris les dépendances, non?) je n'ai pas trouvé de gros programme qui ne soit pas openoffice, flash, adobe reader... Gweled semble en effet prendre un peu plus de place mais ca reste du 34 Mo.
Pour ce qui est du résultat (très long) des fichiers de plus de 100 ko, est-ce que vous voulez que je vous le colle (moi ça ne m'apporte pas grand chose en plus il y en a trop)?
Encore merci pour votre aide,
Bizz
Didine

Sandrine a dit…

P.S. J'ai désinstallé gnome-sudoku par synaptic pour voir, ça ne m'a pas libéré de place :'(

cricx a dit…

bien suivre les instructions !

si on tape (en tant que root, c'est à dire dans un shell obtenu avec sudo -s tapé dans une console) : du -sh
ça doit marcher (l'option -s : summarize, pour ne donner que le total, sinon il y a tout le détail, l'option -h : human readable (valeurs en ko, mo ou go), sinon c'est en blocks).

pour les fichiers de plus de 100 ko : c'était un exemple ! mettre plutôt 3000k pour avoir les fichiers de plus de 3 Mo.

Pour les valeurs de taille occupée et restante, il faut les valeurs récupérées dans le point de montage de la partition utilisateur (sinon on a aussi la taille occupée par ce qui est dans la première partition).

cricx a dit…

j'oubliais :
1k blocs, ce sont les unités d'allocation du disque, qui font 1ko (1024 octets).
1454700 : nombre de blocs total, soit 1454700 ko, ou encore 1420 Mo
occupé 1330408 (1299 Mo)
dispo 50396 (49 Mo)
(capacité 97% utilisés : reste 3%)

synaptic n'affiche pas la taille des dépendances, seulement celle du package.

faire un essai avec la partition 2 montée, avec la commande :
du -h --max-depth 2 /chemin/vers/le/point/de/montage

Sandrine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sandrine a dit…

Oups... Désolée je viens de comprendre pourquoi la commande ne marchait pas, autant pour moi!
Merci pour les explications sur les "blocs".
J'avais bien essayé de mettre 10000k mais ça me donne encore un grand nombre de dossier et vu que je ne sais pas à quoi ils correspondent... Mais ce qui est intéressant je pense c'est effectivement de regarder spécifiquement dans partition2: quelque soit la methode, ca me donne 1,3 Go pour partition2, mais seulement 106 Mo pour usr. Je trouve par contre 1,1 Go dans home/user/partition2/home/user. J'ai donc refait la commande pour ce dossier mais je ne trouve que 9,9 Mo pour mozilla, 7,7 Mo pour thunderbird, 26 Mo pour XandrosAntivirus, 1,3 Mo pour kde, 8 Mo pour My Videos, 1,1 Mo pour java, 2,4 Mo pour openoffice.
Je comprends un peu mieux comment marchent les commandes mais de moins en moins pourquoi je n'ai plus de place... J'ai loupé un épisode? Des idées?
Encore merci d'avance!!
Ah j'ai encore une question, quelle est la difference entre partition2 et sda2? Pourquoi chercher les tailles dans partition2 et non sda2? (Désolée j'suis vraiment nulle.)
Bizz
Didine

cricx a dit…

chez moi :
/home/user> sudo -s
asus-978410116:/home/user> mount /dev/sda2 user_part/
asus-978410116:/home/user> cd user_part/
asus-978410116:/home/user/user_part> du -sh .
261M .


asus-978410116:/home/user/user_part> du -h --max-depth 2 .
16K ./lost+found
64M ./var/cache
84K ./var/spool
184K ./var/run
4,0K ./var/lock
6,5M ./var/lib
1,6M ./var/tmp
988K ./var/log
74M ./var
4,0K ./disks/Removable
8,0K ./disks
61M ./home/user
61M ./home
8,0K ./usr/include
55M ./usr/share
51M ./usr/lib
1,2M ./usr/local
18M ./usr/bin
124M ./usr
16K ./etc/kde3
8,0K ./etc/network
12K ./etc/dhcp3
8,0K ./etc/dbus-1
48K ./etc/opt
8,0K ./etc/resolvconf
20K ./etc/samba
64K ./etc/gimp
20K ./etc/apt
24K ./etc/udev
16K ./etc/fonts
8,0K ./etc/default
4,0K ./etc/devices
24K ./etc/cups
8,0K ./etc/qt3
12K ./etc/X11
420K ./etc
60K ./opt/asusdiag-0.1
296K ./opt/xandros
12K ./opt/usbphone
12K ./opt/voiceCmd
384K ./opt
12K ./media/2.0 Flash Drive
16K ./media
2,4M ./lib/modules
2,4M ./lib
8,0K ./.kde/share
12K ./.kde
20K ./root/.synaptic
24K ./root/.mc
4,0K ./root/.qt
404K ./root/.kde
8,0K ./root/.config
4,0K ./root/.aptitude
480K ./root
28K ./dev/bus
4,0K ./dev/disks
4,0K ./dev/cdroms
4,0K ./dev/floppy
168K ./dev/.udev
4,0K ./dev/dri
4,0K ./dev/vc
4,0K ./dev/sound
4,0K ./dev/snd
4,0K ./dev/input
4,0K ./dev/vcc
236K ./dev
4,0K ./mnt/XandrosMntDir
8,0K ./mnt
8,0K ./.config
261M .


asus-978410116:/home/user/user_part> df -h .
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 1,4G 296M 1,1G 22% /home/user/user_part

J'ai juste installé amsn et kontact et quelques bricoles (codecs windows pour les vidéos, gimp, skype 2

asus-978410116:/home/user/user_part> find . -size +3000k
./var/cache/apt/archives/amsn_0.97-1+eeepc1_i386.deb
./var/cache/apt/archives/gimp-data_2.2.13-1etch4_all.deb
./var/cache/apt/archives/partial/asus-usbhandset_1.0-26_all.deb
./var/cache/apt/archives/w32codecs_1%3a20071007-0.0_i386.deb
./var/cache/apt/archives/gimp-data-extras_1%3a2.0.1-3_all.deb
./var/cache/apt/archives/skype_2.0.0.27-1-eeepc-2_i386.deb
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.mdb
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.ndb
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.db
./home/user/My Documents/Copie deMy Videos/eeepc.wmv
./home/user/My Documents/My Music/Day & Night.wma
./usr/lib/codecs/QuickTime.qts
./usr/lib/libkmailprivate.so
./usr/bin/skype
./usr/bin/gimp-2.2

poste tes résultats, pour voir.

cricx a dit…

Je cite :
"Ah j'ai encore une question, quelle est la difference entre partition2 et sda2? Pourquoi chercher les tailles dans partition2 et non sda2? (Désolée j'suis vraiment nulle.)"

sda2 (plus précisément /dev/sda2) est la partition 2 du disque, c'est un périphérique de type bloc. Il n'est pas possible d'accéder directement au disque (il s'agit bien du disque physique) [en fait, on peut y accéder, mais au niveau le plus bas, genre écriture directe d'un secteur]. Pour y accéder en passant par le système de fichiers, il faut monterla partition dans un répertoire (c'est comme ça sur les systèmes unix, sous windows on fait un peu la même chose en "montant" le disque physique dans une unité logique, genre c:)

partition2 estle point de montage qui permet d'accéder au système de fichiers présent sur la partition /dev/sda2

Les tailles sont des tailles de fichiers, il faut donc passer par le système de fichiers.

Sandrine a dit…

Merci beaucoup Cricx pour ta patience et tes explications.

Je te colle la même chose que toi:

/home/user> sudo -s
asus-469285148:/home/user> mount /dev/sda2 partition2
asus-469285148:/home/user> cd partition2
asus-469285148:/home/user/partition2> du -sh
1,3G


asus-469285148:/home/user/partition2> du -h --max-depth 2
8,0K ./.config
12K ./etc/X11
8,0K ./etc/gtk-2.0
104K ./etc/cups
16K ./etc/sgml
8,0K ./etc/resolvconf
16K ./etc/dhcp3
8,0K ./etc/gre.d
4,0K ./etc/devices
48K ./etc/opt
4,0K ./etc/alternatives
8,0K ./etc/qt3
8,0K ./etc/kde3
8,0K ./etc/libgda
8,0K ./etc/default
8,0K ./etc/network
8,0K ./etc/udev
16K ./etc/samba
24K ./etc/apt
420K ./etc
12K ./media/MMC-SD
16K ./media
1,2G ./home/user
1,2G ./home
4,0K ./disks/Removable
8,0K ./disks
8,0K ./root/.config
32K ./root/.synaptic
4,0K ./root/.qt
256K ./root/.kde
308K ./root
3,6M ./var/cache
192K ./var/run
1,1M ./var/log
1,8M ./var/tmp
8,0K ./var/games
100K ./var/spool
19M ./var/lib
26M ./var
4,0K ./dev/cdroms
28K ./dev/bus
4,0K ./dev/sound
4,0K ./dev/input
8,0K ./dev/disks
4,0K ./dev/vc
4,0K ./dev/vcc
4,0K ./dev/snd
140K ./dev/.udev
4,0K ./dev/dri
208K ./dev
8,0K ./.kde/share
12K ./.kde
16K ./lost+found
4,0K ./mnt/XandrosMntDir
8,0K ./mnt
12K ./opt/voiceCmd
3,0M ./opt/ProjectSakura
400K ./opt/xandros
40K ./opt/asusdiag-0.1
3,5M ./opt
2,4M ./lib/modules
2,4M ./lib
4,0K ./sbin
180K ./usr/bin
79M ./usr/share
8,0K ./usr/var
128K ./usr/include
584K ./usr/games
27M ./usr/lib
4,0K ./usr/sbin
106M ./usr
1,3G .


asus-469285148:/home/user/partition2> df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
rootfs 1,4G 1,3G 49M 97% /
/dev/sda1 1,4G 1,3G 49M 97% /
unionfs 1,4G 1,3G 49M 97% /
tmpfs 249M 12K 249M 1% /dev/shm
tmpfs 128M 28K 128M 1% /tmp
/dev/sdb1 7,7G 32K 7,7G 1% /media/MMC-SD/partition1
/dev/sda2 1,4G 1,3G 49M 97% /home/user/partition2


asus-469285148:/home/user/partition2> find . -size +3000k
./home/user/.mozilla/firefox/vevm7bye.default/urlclassifier2.sqlite
./home/user/music.raw
./home/user/.thunderbird/9uopbfi3.default/Mail/Local Folders/Inbox
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.mdb
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.db
./home/user/.XandrosAntivirus/definitions/main.inc/main.ndb
./home/user/My Documents/My Videos/Video_0000.ogg.atmp
./opt/ProjectSakura/eme/emeditor
./usr/share/games/frozen-bubble/snd/frozen-mainzik-1p.ogg
./usr/lib/libxul.so.0d


Ensuite en cherchant les gros gros fichiers (plus de 100Mo) dans partition2/home/user j'ai trouvé le fichier énorme: music.raw
Par le gestionnaire de fichiers (propriétés) je lui trouve: 1,04 Go!!
Est-ce que tu sais ce que c'est?

Encore merci pour tout!
Bizz
Didine

Sandrine a dit…

Coucou!

Problème de place résolu, merci! :-)
Maintenant j'ai installé plusieurs jeux pour essayer mais je rencontre un soucis sur plusieurs jeux "kquelquechose" (kbounce, kmahjongg...) avec synaptic.
Il me dit que les paquets contiennent des dépendances non résolues apparemment "libqt3c102-mt".
Si je comprends bien il lui manque cette dépendance qu'il ne trouve pas sur les dépots installés. Comment puis-je y remédier?

D'avance merci!
Bizz
Didine

P.S. @ Cricx: Désolée d'insister mais j'ai cru lire que tu attendais des évolutions de eeebackup, est-ce qu'il pose un problème tel qu'il est actuellement?

Hamtaro a dit…

Arfff
C'est un problème de version de kde entre les dépôts Xandros (en retard) et les dépôts officiels.
Bref, nous avons une vieille version sur le eeePC et les jeux veulent la dernière (ou du moins certaines dépendances installées lors de la dernière)

Il existe une façon de le faire, un peu compliqué. Il s'agit de faire croire au système que c'est ok, il me semble...
Un peu comme ici :
http://www.3eportal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=1

Tu peux tenter si le coeur t'en dit ;)

TCho, Hamtaro.

cricx a dit…

@sandrine : pour eeebackup, il semble fonctionnel dans son état actuel (selon ce que j'ai pu lire sur d'autres forums eee), mais pour moi n'apporte rien de plus qu'une copie de la partition utilisateur dans un tgz. (un petit script de quelques lignes permet de faire la sauvegarde complète).

Je ne l'ai donc pas installé et j'attends donc une version avec des fonctionnalités plus intéressantes, comme la suppression d'unionfs (mais ce n'est probablement pas une bonne idée de supprimer unionfs si on ne sait pas ce qu'on fait).

Nota : Sauvegarder la partition utilisateur c'est bien, toutes les modifications faites au système sont sauvegardées, y compris les erreurs. Faire une sauvegarde du système sain.

un bon conseil : faire deux sauvegardes : les données utilisateur (dans /home/user) et le reste (modifications du système. Certains fichiers ne sont pas à sauvegarder, du genre cache apt).

Sandrine a dit…

Coucou!

Merci pour les infos!!
Alors je sauvegarderais bien sans eeebackup mais honnetement je ne sais pas comment faire (on peut faire juste un copier coller de /home/user? Et si on veut restaurer on recolle dans le truc tout neuf?). Je sais pas pourquoi mon p'tit doigt me dit que ce serait un peu trop facile...
Sinon ça contient juste nos fichiers, nan? (Perso j'enregistre tous mes fichiers sur la carte SD, y-a-t-il tout de même des trucs à sauvegarder dans /home/user?).
Et pour le reste on le sauvegarde comment?
Mais apparemment eeebackup permet de sauvegarder en l'état donc là j'ai un système qui roule, je le sauvegarde et si je fais une bêtise et que je dois faire F9, eeebackup va tout me remettre à l'identique (fichiers, programmes, config...), c'est bien ça?
Encore une question, tu parles souvent d'unionfs mais c'est quoi au juste?

Bizz
Didine

lyonelk a dit…

Merci pour ces explications très claires et utiles pour les nouveaux arrivants sur Eee PC et Linux :-)

 
BlogBang