rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Mercury : lanceur d'applications sur le eeePC

Encore une fois dans les commentaires (et j'aime ça), on m'a gentiment parlé de Katapult afin de savoir comment l'installer sur le eeePC.
Je ne vais pas mentir, je ne connaissais pas Katapult (je ne connais d'ailleurs pas grand chose en applications "kde") et j'ai dû me renseigner un peu partout sur le net pour savoir ce que c'était et surtout savoir s'il était possible de l'installer.
Bilan : c'est un lanceur d'applications qui se démarre avec une combinaison de touches.
Vous commencez à taper la commande et il vous trouve tous les programmes qui commencent pareil (ou comprend les lettres dans son nom) et vous lancez celui qui vous intéresse.
Très très pratique en Easy Mode (interface avec onglets) sous Xandros et le eeePC quand on ne veut pas (et ne sait pas) rajouter des icônes.
Mais celui-ci n'est pas installable pour le moment et j'ai trouvé au hasard de mon surf un programme avec le même fonctionnement : Mercury.

Mercury

Comme je le disais : très très pratique !
Et je remercie donc Jisee d'avoir abordé ce sujet sur Leeenux.

Heu...
Vous voulez peut être l'installer ? ;)

Nous allons créer d'abord un répertoire (caché) dans notre home pour accueillir les fichiers de configurations. Ensuite, on télécharge l'application et s'occupe de l'installation.
Un coup de "Ctrl+Alt+T" pour ouvrir le terminal puis (lignes par lignes) :

mkdir /home/user/.mercury
cd ./.mercury
wget http://www.marengo-ltd.com/mercury/mercury.tar.gz
tar zxvf mercury.tar.gz
./update-database.sh


"mkdir" a créé un répertoire caché (quand il y a un point devant le nom, très pratique sous Linux) "mercury" dans /home/user/
"cd" nous a dirigé dans ce nouveau répertoire de travail.
"wget" a récupéré sur internet le fichier et l'a placé dans notre répertoire de travail.
"tar" a décompressé l'archive téléchargé.
"./update-database.sh" est un script propre à Mercury qui a "regardé" toutes vos applications installées pour pouvoir les prendre en compte.

Voilà, Mercury est installé. Vous pouvez le tester avec la commande :

/home/user/.mercury/mercury

Pas très très pratique pour le moment...
On va donc assimiler à cette commande un raccourci clavier mais d'abord, il va falloir (pour ceux qui ne l'ont pas fait) copier les fichiers "systèmes" de préférences d'icewm (le gestionnaire de fenêtres) dans notre dossier personnel, afin de le modifier pour intégrer un raccourci clavier.
Ne faîtes pas ces commandes si vous avez déjà un dossier caché "icewm" dans /home/user/ car tous les fichiers présents dedans seraient écrasés par ceux de /etc/X11/icewm/.

mkdir /home/user/.icewm
cp /etc/X11/icewm/* /home/user/.icewm/


"cp" est une action copier-coller. ;)
Nous avons maintenant les fichiers de configuration pour notre session disponibles. Encore un peu de patience, nous y sommes presques. ;)

kwrite /home/user/.icewm/keys

Un fichier est ouvert. Si vous êtes curieux, vous pouvez observer l'ensemble des raccourcis clavier disponibles et leurs actions. Vous pouvez les modifier mais nous, nous allons en rajouter un.

key "Ctrl+Alt+space" /home/user/.mercury/mercury

Raccourcis clavier

Je n'ai pas été bien loin pour le raccourci clavier (il était donné dans un tuto), je crois qu'il s'agit presque de celui de Katapult, histoire que les habitués soient pas perdus ("Alt+space" n'étant pas disponible). ;)
Après un redémarrage ou après avoir relancer uniquement le serveur graphique avec "Ctrl+Alt+BackSpace", vous devriez avoir votre reccourci opérationnel.
La touche "BackSpace" est celle qui sert à supprimer caractère par caractère, celle en dessous de la touche "Suppr/Syst" en haut à droite. ;)

Amusez-vous bien. Moi je trouve vraiment l'application très sympathique et super efficace. Cela n'enlève tout de même pas le fait de savoir rajouter des icônes;, j'en parlerai dans un prochain article. Et on verra aussi comment s'amuser avec les fichiers de configuration de icewm.

Une dernière chose tout de même : lors de l'installation de nouveaux programmes, malheureusement, Mercury ne les prendra pas en compte. Il faudra relancer le script en faisant cette commande :

/home/user/.mercury/update-database.sh

C'est un peu gênant mais pas désagrable. :)
Mercury marche aussi avec vos documents présents dans votre home et aussi avec vos bookmark dans Firefox.

Tcho, Hamtaro.

Article rédigé avec un eeePC

5 commentaires:

jisee a dit…

éké ^^

Merci d'avoir cherché et écrit ce tuto. je l'ai suivis et ça marche nikel. Du coup, on peut lancer les logiciels déjà installé mais n'apparaissant pas en icone dans le mode easy : comme Konqueror (qui a pas mal de petits secrets bien sympa), Klipper (comme glipper sur gnome : il permet de gérer le presse papier et d'activer le mode copié par sélection, pas besoin de ctrl+C, et collé par clic du milieu : taper sur le touchpad avec 2 doigts, pas besoin de ctrl+V : si rien compris à mon explication : http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier#a_propos_du_copiercoller_en_un_clic)
Mais le gros avantage d'activer le collé par clic du milieu (2 doigts sur le touchpad) c'est de pouvoir coller dans le terminal, ctrl+v n'y fonctionnant pas.
Les deux prog se lance via le terminal.


Sinon autre prog pratique qui s'installe via synaptic : yakuake qui est un terminal qui se lance avec F12 puis se ferme avec la même touche. Installation: yakuake dans synaptic. Pour qu'il s'active suffit de le lancer une fois en tapant yakuake dans le terminal. Et après il s'ajoute automatiquement à la sesion à chaque démarrage.

jisee a dit…

PS: pour activer le mode copié par sélection/collé par clic droit, il faut dans les préférences de klipper cocher "synchroniser la sélection au presse papier"

Yeg a dit…

Ah tiens, moi ça marche pas :(
J'ai pourtant tout bien suivi, mais déjà quand je lance la commande
/home/user/.mercury/mercury
bah y'a rien qui se passe. j'ai lancé un del dans le répertoire .mercury et relancé un wget, mais ça marche toujours pas. Quelqu'un a une idée?

Hamtaro a dit…

Je ne vois pas trop...
Il te manque peut être une librairie...
Regarde au niveau de ce topic :
http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=4564

L'auteur y est présent, tu devrais trouver de l'aide.

Tcho, Hamtaro.

Yeg a dit…

J'avais un peu laissé le sujet de coté ... Merci pour le lien! C'est là bas que j'ai trouvé la solution : en fait il suffit de rebooter et ça marche! On se croirait sous windows :D :D

 
BlogBang