rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Restaurer les paramètres par défaut du eeePC

Cette "astuce" est présente dans le manuel fourni avec l'eeePC (d'où l'intérêt de lire un manuel, même s'il est soporiphique...).
Il ne s'agit pas réellement de "formatage" mais plutôt de restauration des paramètres d'usine, toutes vos modifications en tant qu'utilisateur seront donc effacées.

Ce n'est pas le top en matière "d'installation" stable mais cela permet d'utiliser au minimum le disque SSD, histoire de le conserver un peu plus longtemps. ;)
Je vous parle de ça puisque je teste sans arrêt des trucs pour "vous" et que je dois être au moins à la 15ème réinstallation de Xandros, de cette manière là ou bien carrément avec l'image iso de Xandros sur une carte SD.

Bref, pour lancer cette restauration, il suffit de maintenir la touche "F9" au démarrage de votre eeePC (sur le premier écran gris Asus). Rien de bien compliqué, il suffit de suivre les indications, confirmer vos choix.

Ce n'est pas vraiment une découverte énorme au sujet de l'utilisation du eeePC, mais pour ceux qui n'ont pas pris le temps de lire le manuel, cela permet de repartir sur de bonnes bases. ;)

Tcho, Hamtaro.

23 commentaires:

cricx a dit…

il faut quand même préciser que cette manipulation entraîne le reformatage (et donc la perte de données) dans la partition utilisateur, en fait : tout ce qui est dans /home/user (donc mettez vos données sur la carte sd) et également toute la personnalisation qui a pu être faite, ainsi que les programmes installés en plus de ceux d'origine.
En fait, si j'ai bien compris, le système xandros d'origine est sur une partition en lecture seule, fusionnée avec une partition en lecture/écriture (unionfs) contenant *tout* ce qui a éé modifié.

l'avantage, c'est que, quelle soient les manipulations effectuées, on peut, en 30 secondes, retrouver un système opérationnel.

christian a dit…

est il alors possible de sauver TOUT /home/user sur SD avant une manip risquée, puis de pouvoir restaurer l'etat
du systeme avant manip si on s'est planté ???
ce qui éviterait de refaire toute sa personnalisation apres un boot/F9 ?????

gazubo

cricx a dit…

si on sauve tout /home/user sur sd, on retrouvera bien tout ce qui y était. Donc paramétrages perso mis dans /home/user, données...
Mais pas ce qui a été modifié ailleurs : nouveaux paquets installés...

il y a une solution pour tout récupérer, c(est de faire une sauvegarde complète de la partition utilsateur (celle qui est en lecture/écriture : sda2).

Disk Drive: /dev/sda
Size: 4001292288 bytes, 4001 MB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 486

Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
sda1 Primary Linux ext2 [SYSTEM] 2467,59
sda2 Primary Linux ext3 [USER] 1513,46
sda3 Primary W95 FAT32 (LBA [BIOS ] 8,23
sda4 Primary EFI (FAT-12/16/32) 8,23


Il faut pour cela la monter quelque part, puis copier le contenu (un truc du style
mkdir /home/user/partition2
mount /dev/sda2 /home/user/partition2

cp -r /home/user/partition2 /chemin_vers_la_carte_sd
(en général /media/MMC-SD/partition1).
Le problème, c'est que la sd est formatée par défaut en fat, qui ne supporte pas la propriété des fichiers, les liens symboliques et des tas d'autres choses.
Donc il est préférable (si la carte sd est à demeure dans l'eeepc, de la reformater en ext3 (mke2fs -j /dev/sdb)

Hamtaro a dit…

J'aime bien quand les lecteurs se répondent entre eux :)
Bonne explication cricx surtout que je ne suis pas spécialiste là dessus.
Souvent je sauvegarde des répertoires spécifiques aux applications dans mon home (genre Thunderbird) sur une clef (ou autre stockage) et une fois la réinstallation faite, j'écrase le nouveau dossier avec mon ancien. ;)

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

ok, merci pour l'explication.
cela peut surement être une solution pour tout retrouver.
ypluka

gazubo

cricx a dit…

pour Hamtaro :
d'abord bien ton blog. bien que linuxien de longue date, j'y ai trouvé rapidement quelques astuces pour mon eee.
Ensuite, pour ta remarque : si les lecteurs se répondent entre eux, ça veut dire qu'il faudrait un forum...

Une petite astuce qui est bien utile quand on a l'habitude de linux (et de ses avantages) : il est possible sur l'eee (même en mode easy) de configurer les bureaux virtuels (une ligne à modifier dans les préférences d'icewm). C'est très commode, surtout avec un petit écran, pour passer d'une appli à l'autre. Compatible avec la touche home du clavier.
Un autre truc bien utile pour ceux qui laissent la carde sd dans le lecteur et qui en ont assez de voir la fenêtre (du même style qu'un certain système connu) leur demander ce qu'ils veulent faire. Ma carte est dans le lecteur, je ne veut rien faire ! Je veux juste pouvoir y accéder si besoin. Donc désactivation de la fenêtre de dialogue xandros pour le lecteur de carte (je la laisse pour les clés usb).
Juste une petite modif dans les règles de udev à faire.

Pour anonyme gazubo :
j'ai testé la manip décrite hier soir (montage de la deuxième partition). On accède bien à toutes les modifications (même au cache apt). La sauvegarde suivie d'une restauration permettrait de tout remettre comme avant après un F9. Mais quelques précisions :
- la carte sd est normalement formatée en fat32, donc sans gestion des droits, liens... Il vaut mieux sauvegarder la partition sda2 en créant une archive (de type tar gz) qui, en plus de prendre moins de place, conservera les droits (il faut mettre le bon paramètre dans la commande tar (-p))
- si on restaure, c'est qu'il y a eu un problème... la restauration à l'identique restaurera aussi le problème !

cricx
(enchanté de son eee blanc, 1G ram + sd 4Go)

Hamtaro a dit…

Effectivement, j'ai pensé à l'idée de forum et c'est vrai que c'est utile mais malheureusement, cela prend beaucoup de temps. Je verrais ça dans le futur.

En ce qui concerne la modif du fichier de préférences .icewm, je comptais l'aborder au même titre que l'activation d'une espèce de menu démarrer pour ne pas dérouter les windowsiens...

Bref, des articles en vue ;)

Tcho, Hamtaro.

cricx a dit…

j'allais te le suggérer. C'est ce quej'ai fait dur mon eeepc. Le pb, c'est que le menu icewm n'est pas synchronisé avec le menu simplifié. Ça doit pouvoir se scripter facilement, je vais regarder ça.

Sandrine a dit…

Cricx: Je cite: "Donc désactivation de la fenêtre de dialogue xandros pour le lecteur de carte (je la laisse pour les clés usb). Juste une petite modif dans les règles de udev à faire."
Pourrais-tu expliquer plus en détail comment supprimer la boite de dialogue pour la carte sd stp?
D'avance merci!
Bizz
Didine

cricx a dit…

demain, si entre temps tu n'as pas trouvé.

cricx a dit…

tu as toute l'explication ici :
http://wiki.eeeuser.com/howto:automountusbstorage

Mais je t'expose la méthode que j'ai employée, légèrement différente.

1 - créer un point de montage
mkdir /home/user/carte_sd

2 - ouvrir un shell root (administrateur)
sudo -s

3 - modifier les règles udev :
cd /etc/udev/rules.d/

kwrite 50-xandros-udev.rules

4 - rechercher # usb, removable storage dans le fichier. Juste après, rajouter cette ligne :
BUS=="usb", KERNEL=="sd*", SYSFS{serial}=="146030377350", NAME="carte_sd", OPTIONS+="last_rule", RUN+="/bin/mount /dev/carte_sd /home/user/carte_sd"

(on aurait pu aussi mettre KERNEL=="sdb*", mais ç'a n'aurait pas fonctionné si une clé usb était déjà branchée, donc il est plus sur d'utiliser SYSFS{serial} qui correspond à l'identifiant du lecteur de carte sd).

à noter que cette manip peut aussi être faite pour les ports usb (récupérer le serial en faisant un :
cat /proc/bus/usb/devices

Sandrine a dit…

Coucou!

Merci beaucoup pour tes explications. J'ai essayé la méthode de Nicolas (qui supprime juste la fenêtre au démarrage et après si tu changes de carte ça revient) malheureusement, je n'ai pas réussi à la faire marcher... :-(
Je vais p'têt essayer ta méthode du coup même si de prime abord elle paraît encore plus compliquée alors j'espère que je vais m'en sortir! ;-)
Sinon merci pour le lien mais j'avoue que déjà je rame pour suivre à propos de linux alors en anglais ça fait trop de difficultés surajoutées pour moi, voila pourquoi je suis ce blog fort utile qui a l'avantage d'être en français! :-)

Je voulais aussi reparler de mon problème de place tant que j'y suis! J'ai donc trouvé music.raw dans home/user qui fait 1,04 Go. L'avez-vous aussi? Quelle taille fait-il? Et savez-vous à quoi il correspond (en gros puis-je le supprimer purement et simplement)?

Merci d'avance!
Bizz
Didine

cricx a dit…

@sandrine : pour ton problème d'espace sur ton /home/user : ça peut venir de ton fichier music.raw (ce fichier n'est pas présent normalement, mais un fichier .raw consiste en un ensemble de données "brutes" (raw). Son volume important peut laisser penser que c'est des données multimédia (musique, vidéo). Essaie de taper dans une console :
file music.raw

si ce fichier ne te dit rien, tu peux le supprimer (copie le sur une clé usb ou un dd externe avant, si tu as des doutes). As-tu essayer d'enregistrer des vidéos avec l'application webcam ?

sinon, j'ai trouvé ça :
"my .xsession_errors file just took up the ENTIRE ssd- over 800mb!!! it seems related to my first time using skype with the camera."

En français, ça veut dire qu'il y a un fichier (/home/user.xsession_errors) qui contient les erreurs de lancement de l'interface graphique qui devient énorme. L'utilisateur pense que c'est lié à l'usage de skype avec la webcam.

As-tu utilisé skype ?

Si tu est dans ce cas, tu peux effacer ce fichier et le recréer vide :
sudo rm -f /home/user/.xsession_errors && sudo touch /home/user/.xsession_errors

Sandrine a dit…

Merci mille fois pour ton aide cricx car c'était vraiment le point primordial à régler pour moi!
Alors j'ai utilisé ma webcam mais n'ai rien enregistré c'était juste un essai. Quant à Skype, je l'ai supprimé sans l'avoir utilisé. Le fichier effectivement ne me dit rien du tout, du coup, je l'ai supprimé en le sauvegardant sur ma clé. Je le supprimerais définitivement si dans quelque temps, je ne vois pas de dysfonctionnement! Voila qui me soulage! :-)
Quant au fichier d'erreur dont tu parles, je l'ai bien trouvé mais il ne fait que 350 ko. Je penserais tout de même à surveiller... ;-)
Encore merci (Hamtaro et toi m'êtes vraiment d'une aide précieuse)!!!

Bizz
Didine

P.S. J'ai encore plein de questions mais je vous laisse souffler un jour ou deux pour cause d'exams! ;-)

christian a dit…

un petit mot pour cricx
je viens de trouver un utilitaire interessant: eeebackup.
on le trouve ici: http://www.glost.eclipse.co.uk/gfoot/eee/eeebackup/

il permet de sauvegarder, comparer, restorer, tout le ssd ou une partition (sda2 par exemple) sur clé USB ou carte SD.
l'essayer c'est l'adopter.

cricx a dit…

@christian : eeebackup : intéressant. j'attends les évolutions annoncées (notamment la suppression d'unionfs :
"I wanted to add tar-based backups of filesystem contents, and incremental backups, as well as a few more exotic features like automated unionfs removal.").
Mais on peut aussi utiliser les outils standard de linux pour sauvegarder ses données (celles de la partition2).

@sandrine : tu peux supprimer le fichier d'erreurs, le mieux serait de le faire supprimer automatiquement à chaque démarrage ou arrêt de l'eeepc (une ligne à mettre dans rc.local devrait suffire).
supprimer skype : avec unionfs, ça ne sert qu'à ne plus avoir l'icône, la place gagnée n'est pas utilisable.
exams : ah, encore à l'école ;)


En fait, ça serait intéressant de supprimer unionfs tout en conservant xandros easymode. On perd l'avantage de la touche F9, mais on peut alors utiliser eeebackup. On pourrait alors vraiment désinstaller ce qui ne sert pas et récupérer la place sur le disque.

Sandrine a dit…

@ Cricx: Pour Skype, ma foi c'était fait, ça fait de la place sur le bureau puis de toute façon je ne l'utiliserai pas! Ceci-dit dommage de ne pas pouvoir récupérer la place... Au fait, tu as pu le vérifier?
Pour eeebackup, tu as l'air de dire qu'il y a des problemes avec? Non parce que ça me tentait bien d'esssayer de l'installer, en effet pour l'instant l'eeePC marche pas mal alors j'aurais aimer sauvegarder avant de bidouiller plus loin! :-)
Quant au fichier d'erreur tu pourrais m'expliquer en détail comment le faire supprimer à chaque arrêt, stp?
"Toujours à l'école": Ecole d'osteopathie plus exactement ;-). Eh oui, il y en a qui jouent les prolongations...

Bizz
Didine

Océane a dit…

Bonjour, j'ai récemment voulu protéger mon eeepc 701 4G avec un mot de passe. Pour cela je suis allé dans système>personnalisation : il n'y a avait aucun password d'origine donc j'ai tapé le mien dans le champ "nouveau mot de passe" et la même chose dans "confirmation".
Puis j'ai redémarré et je suis tombé sur un écran d'accueil avec mon nom et me demandant le mot de passe. J'ai tapé celui que j'avais défini et là il m'a affiché en rouge "échec de connexion" et rien ne s'est passé. Mon angoisse grandit à mesure que j'essaie de le retaper en modifiant une lettre et/ou la casse, mais rien y fait . J'obtiens toujours le même message ou alors l'eeepc se bloque et je suis obligé de l'éteindre avec un appui long sur le bouton d'allumage.
Quelqu'un peut-il m'aider à débloquer tout ça? a-t-il eu ou connais quelqu'un qui a le même problème? sait comment "reseter" l'eeepc à la limite?

Merci d'avance!

Benjamin a dit…

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je cherche à réaliser cette manœuvre sur un eeepc 900 sur XP et bizarrement quand je tape régulièrement sur la touche F9 au démarrage du eeepc rien ne se passe. La touch F2 ET F8 marche.
J’aimerais donc savoir pourquoi cela ne marche pas et comment faire pour résoudre ce problème.

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

rohit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
rohit a dit…

Merci de nous instruire pour l'installation J'espère que cela fonctionnera Merci pour votre aide

Récupération de données

Salsifi a dit…

J'arrive à la bourre deux ans plus tard...
Mais sauriez-vous comment restaurer le système EFI sous Linux ? Je l'ai supprimé par erreur en passant au tout linux et ça ralentit mon démarrage (boot booster enabled ou disabled).
Gparted ne me permet pas de créer une partition en EFI...
Bref si vous savez, cela me serait d'une aide énorme :)

Anonyme a dit…

aidez nous,rien a faire pour reinitialiser le eeepc 4g,f9 ne fait rien, qu elle manip dois je faire pour que tout soit comme a l achat, d origine.merci

 
BlogBang