rss
twitter
    Envie de me voir sur Twitter ? Follow me !
BlogBang

Configurer les dépôts du eeePC

Tout le monde ne sait pas ce qu'est un dépôt et à quoi cela sert.
Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque de toute façon, je ne suis pas un expert en Linux mais simplement un utilisateur depuis quelques années.

Un dépôt est en quelque sorte une zone de stockage (comme son nom l'indique) pour fichiers. Les fichiers présents permettent de mettre à jour les fichiers systèmes et les applications présentes sur votre PC (ici le eeePC). Un dépôt peut être propre à une application, mais aussi à une distribution Linux. C'est très important, il ne faut pas servir de n'importe quel dépôt pour effectuer les mises à jour.

Ca m'ennuie mais je suis obligé de faire long pour expliquer un peu aux novices l'importance de ce système de mise à jour.
De façon générale, lorsqu'une installation Linux vient juste d'être réalisée (ou juste à l'achat de votre eeePC), il y a uniquement les dépôts de base configurés. C'est ainsi que votre système pourra se mettre à jour avec les nouvelles versions disponibles sur le site officiel d'Asus.

Mais il existe beaucoup d'autres dépôts, beaucoup plus fournies en applications. C'est là que ça devient intéressant puisque vous allez pouvoir avoir accès à une logithèque impressionnante et donc à des facilités d'installation appréciables pour des novices comme vous. ;)

Il existe plusieurs manières de modifier les dépôts. Je vais essayer de faire au plus simple et passer par l'utilisation de commandes dans le terminal pour vous familiariser avec lui.
On commence ?

Une des bases de Linux est l'utilisation du terminal (de la console). Après, vous allez pouvoir vous la péter, genre je suis ingénieur informatique. Heu, ça vaut pas le coup...
Pour ouvrir un terminal simplement sous votre eeePC en easy-mode (interface avec onglets), il suffit de faire "Ctrl+Alt+T". Je précise tout de même, on sait jamais, les "+" ne sont pas à faire, ils servent à lier la combinaison de touches. Donc, vous appuyez sur les 3 touches en même temps ! :)

Terminal

Quelque chose qui pourrait faire peur apparait alors. Ce petit outil va vous servir à base de commandes à donner des ordres à votre PC.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des commandes, j'en connais peu et ça me suffit.

Maintenant, vous êtes prêt à taper votre première commande :

sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Ca fait peur ? Je vais la détailler pour vous.
"sudo" : permet de lancer une commande en mode root, c'est à dire en mode administrateur. Généralement, quand je tape une commande à base de sudo, je fais très attention à ce que je fais derrière.
"kwrite" : commande pour lancer un éditeur de texte du même nom.
"/etc/apt/sources.list" : chemin du fichier sources.list qui contient la liste des dépôts définis pour votre machine.
En clair, vous ouvrez votre fichier en mode administrateur avec kwrite pour l'éditer. :)

Une fois cette commande entrée (vous pouvez faire copier-coller de Leenux vers votre terminal mais le Ctrl+V ne marche pas dans la fenêtre du terminal), vous pouvez valider avec la touche "Entrée". Kwrite va ouvrir le fichier avec 2 lignes de dedans.

Kwrite et sources.list

Ce sont les dépôts officiels d' Asus. Vous pouvez simplement mettre à la suite d'autres dépôts en respectant tout de même une syntaxe. Rajoutez ceux-ci à la suite :

deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb http://updates.xepc.org/ p701 main


Vous pouvez enregistrer et quitter kwrite.
Ce sont des dépôts variés et sûrs pour avoir à votre disposition de nombreuses applications et jeux.
Une fois de retour sur le terminal, il faut dire à votre machine de prendre en compte cette modification grâce à cette commande :

sudo apt-get update

Encore "sudo" qui permet de lancer en mode administrateur (root) "apt-get update". "apt-get" est en quelque sorte le gestionnaire de téléchargements.

Normalement, une clé va être demandée à la fin pour un des dépôts. Cela permet d'authentifier le dépôt et que le système "officialise" son accès.
A nouveau dans le terminal, vous allez lancer la récupération de cette clé ("wget") et l'intégrer dans le système ("apt-key add"), une ligne de code à la fois.

wget http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/key.asc
sudo apt-key add key.asc
sudo apt-get update


Voilà, vos dépôts sont configurés et à partir de là, vous allez pouvoir vous amuser un peu plus au niveau des applications et du système.
Mais ça, c'est pour un prochain article sur Synaptic.

Tcho, Hamtaro.

Edit : Comme je le précise un peu partout sur la toile, je ne suis qu'un amateur et un visiteur a soulevé un problème au niveau de cet article.
Lorsque l'on ajoute des dépôts, il est important de préciser les "priorités" de ceux-ci, savoir si un programme demandé se trouve dans deux dépôts, dans lequel Synaptic va aller le prendre.
C'est ce qu'on appelle du pinning.

Je vais donc effectuer les modifications sur cet ancien article mais je tenais à les mettre aussi dans ce nouvel article afin que tout le monde puisse en profiter, même ceux qui ont déjà lu "Configurer les dépôts du eeePC".

Il va donc falloir créer (ou modifier si votre fichier est déjà là) un fichier qui va être responsable de cet ordre. Ouvrez un terminal avec "Ctrl+Alt+T" et entrez la commande :

sudo kwrite /etc/apt/preferences

Pour moi, il n'existait pas donc un fichier vierge s'est ouvert. Collez le contenu présent ci-dessous :

Package: *
Pin: origin update.eeepc.asus.com
Pin-Priority: 950

Package: *
Pin: origin
Pin-Priority: 925

Package: *
Pin: origin xnv4.xandros.com
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: origin dccamirror.xandros.com
Pin-Priority: 850

Package: *
Pin: origin www.geekconnection.org
Pin-Priority: 750

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 700

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 650

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600


Sauvegardez, enregistrez et demandez à Xandros de prendre les modifications en compte avec cette commande :

sudo apt-get update

Voilà, la priorité devrait être respectée lors d'ajout de programmes via Synaptic et aussi pendant les mises à jour.

Article rédigé avec un eeePC

46 commentaires:

jisee a dit…

Alors là bravo je cherchais depuis un moment la liste des dépots pour le eeepc.
j'ai pu installer le formidable Kontact qui convient particulièrement à une application nomade (mail agenda infos contact un grand merci)

Par contre comment créer un raccourcis et installer katapult?

Hamtaro a dit…

Je ne connaissais pas Katapult (je suis sous Gnome avec Ubuntu) et je me suis renseigner, cela semble peu probable avec la version easy mode (onglets) du eeepc.
Mais j'ai trouvé une alternative, je l'ai installé et depuis, je m'en passe plus.
Ce sera le sujet de mon prochain article. :)

Tcho, Hamtaro.

Christophe a dit…

J'ai découvert ton site hier matin et j'ai commencé à bidouiller sur mon eeepc hier soir en suivant tes conseils. Il me parait normal de commencer par le début, donc par cet article ^^
Je ne suis pas un fan du "copier-coller" sans comprendre, je vais donc, si ça ne t'ennuie pas, te poser des questions en fonction de ce que j'ai compris :
- les dépôts, ce sont des servers ftp sur lesquels le eeepc se connecte pour faire ses mises a jour, j'ai bon?
- Le fichier texte "sources.list" sert à donner les adresses internet de ces dépôts
- est ce que le "deb" devant les adresse http correspondent à une abrévation de debian?
- le "sudo apt-get update" permet de faire une mise à jour de tous les programmes installés sur le eeepc d'un seul coup en fait, non?
--------------------------------------
pour les priorités:
"Package: *" <--- Veut dire que ça concerne tous les fichiers?
"Pin-Priority: 950" <--- donne quel site est prioritaire sur l'autre?
tu as utilisé les priorités 600, 650, 700, 750, 850, 900, 925 et 950, c'est pour te laisser des marges de manœuvre? tu aurai tout aussi bien pu utiliser 1,2,3,4,5,6,7,8, mais tu n'aurai pas pu intercaler d'autre site, j'ai bon?
-------------------------------------
Surtout, si mes remarques t'embête, tu n'hésites pas me le dire. J'ai des base de DOS, je suis un utilisateur averti de windows, mais linux, j'y comprends pas grand chose. J'aimerai juste comprendre un peu mieux ce que je fais en recopiant tes lignes de codes et, c'est un peu prétentieux, mais je pense que ça pourrai être utile pour d'autres aussi. Par contre j'admets que ça peux te gaver aussi, alors hésite pas à me le dire, t'as surement autre chose a faire ^^

Yeg a dit…

Ah tiens, il a mis christophe ... bon en fait c'est Yeg, mais c'est pareil^^

iizno a dit…

Yeg (ou christophe, je sais pas du coup :)) la commande apt-get update te sers a mettre a jour la liste des applications disponibles via la commande "apt-get install" mais ne modifie en rien les logiciels installés.

La commande apt-get upgrade par contre elle, te permet de lancer la verif des mise a jour des logiciels installés ;)

Hamtaro a dit…

Bah voilà, iiznoa corrigé ce que je voulais dire. ;)
En effet, la commande apt-get update ne fait que demander à Xandros de prendre en compte la nouvelle liste, il va checker toutes les adresses et vérifier la conexion avec elles.

En ce qui concerne le pinning, j'en ai jamais fait de ma vie. J'ai compris la même chose que toi. :)
Si tu veux en comprendre un peu plus :
http://wiki.eeeuser.com/addingxandrosrepos

Tcho, Hamtaro.

Yeg a dit…

Et mais c'est que ça réponds super vite ici ^^
Merci iizno et Hamtaro.
Bon, je commence à entrevoir la logique de linux, y'a de l'espoir de pas switcher sous Xp alors ;)

lowett a dit…

C'est re-moi !
J'ai restauré le système et évidemment, j'ai encore plus de problèmes maintenant qu'avant et je me suis même pas encore attaquée au wifi !

Tout commence par ces foutus dépôts. Je suis ton tutoriel à la lettre mais il ne me demande pas de key. J'ai une erreur à la place:

Impossible de récupérer http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/dists/p701/etch/binary-i386/Packages.gz Le sous-processus gzip a renvoyé un code d'erreur (2)
Impossible de récupérer http://pic.xepc.org/fai/updates/dists/p701/main/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Lecture des listes de paquets... Fait
W: GPG error: http://download.tuxfamily.org p701 Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 4C39ACC2EF8A9F70
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.


Une idée de pourquoi j'ai ça maintenant ?
(J'ai bien modifié le fichier preferences)

De plus je ne sais plus installer amsn (de la manière décrite sur wikeee) alors que j'avais réussi le jour où j'avais reçu mon eeepc !

Hamtaro a dit…

Apparemment les dépôts tuxfamily sont indispos pour le moment, j'ai la même erreur que toi. ;)

Après reste à voir si c'est effectivement temporaire ou bien s'ils ont chané d'adresse. Je vais me renseigner.
aMsn doit être situé sur ce dépôt, c'est pourquoi tu ne peux pas le trouver.

Tcho, Hamtaro.

lowett a dit…

aMsn est sur un autre dépôt mais il doit probablement être indisponible également... Ça me rassure que ce soit une erreur, j'espère que ce n'est que temporaire.
Tu nous tiendras au courant ?

Bisous

Anonyme a dit…

J'ai lu sur un autre forum que le problème de tuxfamily était temporaire et serait résolu ce week-end...

Hamtaro a dit…

Merci pour l'info.
Je me doutais que la situation allait se débloquer mais quand...
Tu nous rassures tous ! ;)

Tcho, Hamtaro.

alain a dit…

Bonjour,
J'ai suivi vos indications mais on ne m'a pas demandé de clefs et j'ai ce message à la fin



Lecture des listes de paquets... Fait
W: GPG error: http://xnv4.xandros.com etch Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A3CCB76FA8BCF0C9
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
/home/user>


Qu'est ce que cela signifie?

Hamtaro a dit…

Bizarre parce que le dépôt en question n'est pas présent dans mes indications...
Es-tu sûr d'avoir fait comme indiqué ?
Peux-tu me faire une copie du contenu de sources.list avec :

sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Tcho, Hamtaro.

Sandrine a dit…

Coucou!
J'ai le même message mais pour tuxfamily!
Le problème avec ce dépôt est toujours général?
Sinon j'ai encore des questions bêtes: quand on fait "tout mettre à jour" dans synaptic ça revient au même que faire "apt-get update" ou "apt-get upgrade" (quelle est la différence entre les deux)? Ca fait quoi au juste? Ca met tous les programmes de l'eeePC à jour? Y a-t-il un risque à le faire?
Bizz
Didine

Hamtaro a dit…

apt-get update : prend en compte le fichier sources.list et vérifie l'accessibilté des dépôts.
apt-get upgrade : lui va mettre à jour les applications installées si une version supérieure est présente dans un dépôts.

Pour la première commande, aucuns risques, cela te permet de vérifier l'accessibilité des dépôts et de savoir si tout va bien. C'est une commande à faire quand tu modifies sources.list pour prendre en compte les modifs.

Pour la deuxième, cela peut être risqué si tu mets des dépôts n'importe comment et que tu fais pas de pinning. Par exemple, j'ai mis "en option" un dépôt général Debian (pas dans ce tuto mais pour un autre...). Lui contient des paquets beaucoup plus récents que les dépôts pour Xandros mais certains ne sont pas compatible. D'où l'importance de le déselectionner avant de faire apt-get upgrade. Tu vois ?
Dans le cas du tuto au dessus, pas de soucis avec les dépôts et le pinning, tu peux faire apt-get upgrade régulièrement pour vérifier les mises à jour. ;)

TCho, Hamtaro.

Sandrine a dit…

Merci pour ta réponse rapide c'est parfait! :-)
Non je n'ai pas mis le dépôt debian, uniquement ceux que tu as donnés dans cet article donc je pourrai faire upgrade... Enfin j'attends pour ça d'avoir réglé mon problème de place et donc d' avoir trouvé ce qu'est le fichier "music.raw".
Sinon t'as trouvé quelque chose pour une éventuelle instal sur carte sd? (Je sais je ne te laisse pas beaucoup de temps... ;-) )
Encore merci pour ton boulot!
Bizz
Didine

evans a dit…

alain verifie ca que dit la derniere ligne apres avoir tapé wget... un chiffre peut etre ajouté a key.asc comme key.asc.1

bernard a dit…

bonjour,

j'ai bien tout fait et cela semble s'être bien passé

mais, ajouter/supprimer de logiciels reste désespérement vide

Hamtaro a dit…

Ajouet/supprimer proposé par Asus est totalement différent de Synaptic.
La liste des applications est disponible en faisant dans un terminal :
sudo synaptic

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Hello

Depuis quelques jours le depot
deb http://updates.xepc.org/ p701 main
est planté, il faut mettre un # devant dans le sources.list des fois que ca reparte et ajouter le mirror a la place http://mirror.xepc.org/pub/xepc-updates/ p701 main
La un peu faire un apt-get update qui fonctionne pour le moment

julien a dit…

bonjour

des que je fais recgarger sur le gestionnaire de paquets synaptic ce message arrive:

W: GPG error: http://updates.xepc.org p701 Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 36E9E3DE1ACBEB0D

merci de me dire quoi faire

Anonyme a dit…

Bonjour, et merci pour cet article tres bien écrit et détaillé.
Moi je rencontre un problème dès le début. Lorsque je fait sudo kwrite /etc/apt/sources.list, un fichier s'ouvre mais il est vide. Je ne peux le modifier, un message d'erreur apparait. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi et quelle est la solution?
Merci!

Hamtaro a dit…

@anonyme : si tu as un fichier vide, c'est que soit tu t'es gourré dans le chemin à écrire, soit le fichier de base n'existe pas (ce qui me parait impossible).
Pour vérifier cela, va avec l'explorateur de fichier dans /etc/apt/ et regarde s'il y a un fichier source.list dedans. ;)

Ensuite, si tu n'as pas pu sauvegarder, c'est un probleme de droit. Avais tu bien mi le sudo devant ta commande ?

Tcho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Merci Hamtaro pour ta réponse!
J'ai été voir dans le dossier /etc/apt/ et j'ai bien un fichier sources.list. J'ai également un dossier nommé sources.list.d . Je ne sais pas si c'est normal, je suis ultra débutante en linux.

Concernant ta deuxième question, oui j'ai bien mis le sudo devant.

Je lutte pour garder linux! Merci pour votre aide!

Hamtaro a dit…

@anonyme : eesaie alors à nouveau d'ouvrir le fichier en faisant attention au chemin :
sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Tcho, Hamtaro.

morsurya a dit…

Bonjour et merci pour tes tuto très clairs pour la nouvelle utilisatrice de linux que je suis.
Comme pas mal d'autre, je me retrouve avec ce fameux message d'erreur:

W: GPG error: http://updates.xepc.org p701 Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 36E9E3DE1ACBEB0D

J'ai vu plus haut que quelqu'un parlait de mettre un # quelque part mais n'ayant pas bien saisit la démarche, je me permet de demander si une solution a été trouvée.

Merci par avance!

Crep'

Hamtaro a dit…

@ morsurya : ce n'est pas trop gênant. Cela signifie qu'il ne trouve pas de clé sur le dépôt et du coup ne fait pas confiance à cette source. Avant chaque installation de programme se trouvant sur cette source, il te demandra une véérification.
Pour ajouter la clé, il faut la trouver sur le dépôts en passant par un navigateu internet pour circuler dans l'arorescence mais je n'ai pas trouvé l'adresse.

Tcho, Hamtaro.

Hamtaro a dit…

@ morsuriya : après réflexion, je pense qu'ils ont changé l'endroit du dépot ou même carrément effacé le dépôt...
Tu peux commenter en attendant la ligne resonsable dans le fichier sources.list.

Tu mets un # devant la ligne du dépôt comme ceci :
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
# deb http://updates.xepc.org/ p701 main

Tcho, Hamtaro.

morsurya a dit…

@ Hamtaro

Merci beaucoup, j'ai suivit tes consignes, plus de message d'erreur. Je ne sais pas si du coup je vais pouvoir passer en full destkop, mais je vais tenter et attendre impatiement qu'on trouve cette fameuse clé.

Merci beaucoup!

Crep'

domino eee a dit…

Vraiment super !!! tout nouveau sous Linux j'ai suivi et réussi !! Je commençait à me demander si Linux n'était pas minimaliste ....
Merci
Michel

Anonyme a dit…

BONSOIR,
moi je suis une utilistrice de eeepc 701
j'ai enregistrer plusieur fois ces instruction mais je n'arrive m'aime pas d'installer amsn, et je veux effacer tous ce que j'ai fais dans mon disque dur pour que je puisse enregistrer encore une fois

veuillez m'aider svp,
merci

Hamtaro a dit…

@ Anonyme : les dépôts responsables de aMSN semble avoir un léger pb.
Je pense que tu peux aller voir du côté du site officiel de aMSN et télécharger le paquet pour les versions Debian. ;)

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

@alain
@morsurya
Bien après la bataille !!!
Mieux vaut tard que jamais.

Pour corriger le problème suivant :

GPG error: http://updates.xepc.org p701 Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 36E9E3DE1ACBEB0D


Se mettre sur la console (Ctrl Alt T)

sudo wget http://updates.xepc.org/dists/p701/xepc-pubkey.txt
sudo apt-key add xepc-pubkey.txt
sudo apt-get update

Et voilà plus de message signalant l'absence de signature. Les paquets de ce dépot sont désormais considérés comme sécures.

Anonyme a dit…

Bravo et merci. Un problème dans Kontact. Mes mails partent mais je ne reçois rien. J'ai pourtant tout vérifié. Avez vous une solution ? Merci

Kissdragon a dit…

Kiss,
Bonjour, pour mettre a jour ses dépots, c'est le meme texte a taper pour un Eee PC 900 que pour le 701 ???
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb http://updates.xepc.org/ p701 main

jacques a dit…

débutant sous linux , pour installer amsn, j'ai voulu mettre à jour les depots et à force de lire les forums je pense y etre arrivé"??? peut être!!!" , mais voila lorsque je veux les installer ou lorsque j'essaye de mettre à jour un programme j'ai une fenetre d'erreur: la voici
Type "sudo" is not know on line 1 in source list/etc/apt/sources.list. Impossible lire la liste.
J'ai du faire une mauvaise manip et ne sais comment m'en sortir.

help merci de votre aide

Kissdragon a dit…

Kissdargon:

Re- bonjour, selon mon dernier post, je voulais juste savoir si la mise a jour des dépots sot les memes pour le 701 que pour les 900 , sachant que le 900 n'est sauf erreur pas encore disponile en France !! merci de votre aide !!
Kissdragon

3 juin 2008 23:06

Kiss,
Bonjour, pour mettre a jour ses dépots, c'est le meme texte a taper pour un Eee PC 900 que pour le 701 ???
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb http://updates.xepc.org/ p701 main

Anonyme a dit…

bonjour, je me permet de te laisser un com pr demandé de laide parsk aparamen sur ton site les tuto march beaucoup mieu que sur les autres;alor qd g u mon eeepc la cam marchai tré bien é la l ne march plu,g u bo fer un pti f9 ou f2 pr activer la cam mes rien prtan les logiciels la repere.peut tu maider?merci!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

je tenais a féliciter l'auteur principal de ce blog pour la pertinence et la précision de son contenu. C'est suffisemment rare sur la toile en ce qui concerne l'eeepc et linux qu'il est bon de le signaler.

Après ces éloges je voulais signaler que je n'arrive pas a me connecter aux dépôts officiel update.eeepc.asus.com. J'ai une erreur 403. Alors, simple dysfonctionnement temporaire du serveur d'asus ou alors Asus a décidé de ne plus maintenir de mise à jour pour le 701 ?

Hamtaro a dit…

Les dépôts Xandros sont très mal tenus à jour à mes yeux et c'est pourquoi j'ai migré bien vite vers d'autres distributions Linux.

En ce qui concerne la compatibilité des dépôts 701 et 900, normalement ce n'est pas du tout compatible. ;)

TCho, Hamtaro.

Anonyme a dit…

Un Grand Merci. Enfin un site clair pour débuter sur Linux... Adieu Windows.

Encore Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de recevoir mon eeepc.
Mais enfait dans ajouter/supprimer tous reste vide !
si vous avez la solution veuillez me contacter a HellO--Kiitty@hotmail.fr !!
merci d'avance !

rofafa a dit…

Salut a tous, je suis plus que novice, je me sent sous merde sous linux, ma cherie à acheter (sous mes conseiles lol) un eepc 900 pour en faire son agenda, masi pas moyen de faire quelque chose, quelqu un pourrait m'aider à installer un agenda style sunderbin sous eepc merci mille fois

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas a Configurer les dépôts de mon eeePC
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb http://updates.xepc.org/ p701 main
il m'affiche bach:deb:commands not found
merci de m'aider et me dire comment faire!

Lassina a dit…

Bonjour,
Moi js visn d'heriter d'un eeepc 900. il est venu de suisse. Pour l'utiliser , j'ai telechaerger une iso francaise de xandros que j'ai installè. malheureusement, j'ai perdu le son à jamais. Après toutes mes tentatives et recherches sur les forums, je ne suis pas arrivé à trouver la solution.
A l'aide

 
BlogBang